AndroidApplicationsGénéralités

Quelles applis pour bien filmer sur Android ?

N’espérez pas filmer comme un pro avec l’appli native de votre smartphone Android. Alors que c’est possible sur iPhone, puisque du 4S au 6S Plus, l’appli Appareil photo fournie par Apple est la même pour tous les utilisateurs d’iOS, à une ou deux petites options près. Côté Android en revanche, c’est le chaos ! Entre l’éventail des versions du système de Google en circulation, les surcouches logicielles propriétaires ajoutées par la plupart des fabricants mais aussi les différences matérielles de chaque smartphone, l’appli Appareil photo/caméra change radicalement d’un téléphone à l’autre. Interface, réglages, options, il n’y a pas d’appli caméra Android générique. Imaginez alors l’embarras du formateur qui doit expliquer comment filmer de façon professionnelle avec un smartphone Android à une dizaine d’apprenants, équipés d’appareils différents, qu’il n’a pas forcément eu en main et dont il ne connaît pas l’appli caméra de base ! « Ah ben non, sur ton modèle cette option n’existe pas. Toi, tu ne pourras pas modifier la résolution, alors que toi tu es le seul à pouvoir modifier la valance des blancs »… Ingérable. Voilà pourquoi nous incitons à l’utilisation d’une appli caméra tierce à télécharger sur le Play Store de Google. Et nous en avons sélectionné plusieurs.

cinema FV5

L’appli Cinema FV5

Quel que soit le modèle sur lequel elle est installée, celle-ci présente la même interface et généralement les mêmes fonctions. En outre, elle en offre généralement davantage que l’appli native. Et ce sont ces réglages manuels supplémentaires qui en font une caméra professionnelle. Nous vous en recommandons quatre, au choix, sur lesquelles nous reviendrons prochainement en image avec plusieurs screencasts : Cinema-FV5, Filmic PlusFilmic Pro et Open Camera. Ces applications ont en commun notamment :

  • de pouvoir verrouiller le point et parfois l’exposition séparément,
  • de pouvoir régler la balance des blancs, la sensibilité (ISO), l’exposition ou le focus manuellement,
  • de choisir la vitesse (fps) et la résolution des images filmées,
  • d’être compatibles avec des micros externes (micros TRRS branchés directement sur la prise mini-jack, micros XLR via une interface comme l’iRig Pre, voire des microphones Bluetooth),
  • d’afficher un témoin de volume du son,
  • d’afficher une grille de repères des tiers.
Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

6 Commentaires

  • Bonjour,

    Impossible pour moi d’arriver à enregistrer une vidéo avec un micro externe et ce avec n’importe qu’elle appli…

    Avez vous une idée?

    Matériel: Galaxy K zoom, BOYA BY-MW6, micro Aputure A.Lav.

    appli: cinema fv5 (bug) open camera (aucun son) programme origine (aucun son)

    Y a t’il une astuce?

    Avec cinema fv5 soit le micro du téléphone ne se désactive pas, soit quand le micro externe est enfin reconnu, l’appli bug…

    Avec les autres appli le micro du téléphone se désactive bien mais du coup, y a aucun son d’enregistré…

    • Cinema FV5 plante en effet sur certains smartphones. Le seul test à faire, c’est avec Open Camera en veillant dans les Paramètres audio à choisir le micro externe. Si cela ne fonctionne pas, ne cherchez pas plus loin : c’est simplement que Samsung n’a pas doté le Galaxy K des fonctions audio/vidéo de son haut de gamme S… Je le répète régulièrement : si l’iPhone permet de filmer des vidéos « pro », c’est qu’il s’agit d’un smartphone haut de gamme. Il faut un Android plutôt haut de gamme pour en faire autant. Ce que n’est sans doute pas le « photophone » Galaxy K, malgré son zoom.

  • Doms dit :

    encore 2 euros de dépenser pour rien! acheter il y as une heure et essai immédiat:
    mise au point laborieuse et son tellement décaler par rapport au images que cela est inexploitable application à fuir

    • Tout le problème de l’univers Android ! Il il y a plus de 25 000 config (modèles) Android dans le monde depuis le premier modèle (sorti en 2007) contre 19 iPhone seulement depuis le lancement du premier modèle. Ce n’est pas parce que vous achetez un smartphone Android que vous êtes en mesure de tourner ou de monter comme on peut le faire avec un smartphone haut de gamme, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un Galaxy S7, S8 ou S9… Il y a un monde entre un smartphone haut de gamme et un modèle de bas ou milieu de gamme. Et ça malheureusement, le Google Play Store ne le précise pas. Bref vous avez un smartphone sur lequel une appli caméra « pro » ne fonctionne pas (j’imagine que c’est Cinema FV5 dont vous parlez. Sans doute parce que l’API Camera2 y est partiellement implémentée. Je serai curieux de savoir sur quel smartphone vous l’avez installé. Un Huawei ?

      • emrossett dit :

        Bonsoir,

        J’ai un soucis avec un enregistrement de vidéo avec un micro externe.
        J’ai un IRIG PRE (comme celui-ci : https://www.keymusic.com/item/ik-multimedia-irig-pre/) avec un micro branché dessus.
        Jusque là, tout fonctionnait très bien avec la prise jack et un sony Xperia Z5 mais j’ai essayé sur un Huawei P20 Pro avec un adaptateur USB-C – Prise jack puisque cette dernière n’existe plus et je me suis retrouvé dans la situation suivante : 1) Il n’y a pas le son du microphone mais du microphone du smartphone directement quand j’enregistre en vidéo. 2) Quand j’enregistre avec l’application d’enregistrement sonore uniquement, le son est pris dans le micro.

        Alors quelques questions :

        1) Est-ce que c’est un problème de compatibilité avec l’adaptateur jack (peu probable puisque cela marche avec l’application son)
        2) Problème avec l’application caméra d’Huawei qui n’est pas prévu à cet effet-là?
        3) Est-ce que cela pourrait fonctionner avec une des applications de caméra que vous explicitez ci-dessus?
        4) Est-ce que vous auriez un modèle de micro compatible avec un Huawei p20 Pro (USB-C ou bluetooth même?)

        Merci beaucoup d’avance!!!

        • Une fois de plus, les Huawei ne sont pas les champions de la video mobile ! Le problème, dans votre cas, c’est évidemment l’application caméra native du Huawei, à fuire absolument : autant l’application dictaphone/enregistreur prend en charge la connexion d’une source audio sur l’entrée USB-C du smartphone, autant l’appli caméra de Huawei ne le fait pas. Il faut utiliser une appli caméra tierce. Je vous invite à faire un premier essai avec l’appli gratuite Open Camera en sélectionnant bien dans ses Paramètres/Paramètres vidéo/Sources audio le « Micro externe si présent ». Il me semble également que l’appli caméra la plus pro aujourd’hui, Filmic Pro, fonctionne enfin sur le P20. Avec elle, c’est certaine, votre iRig Pre branché sur la prise USB-C sera détecté comme un « micro des écouteurs ».

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.