Trucs et astuces

Transfert d’images (Mac OS) fonctionne avec les Androids

Depuis une des dernières mises à jour de Mac OS, le logiciel Transfert d’Images permet de transférer simplement des photos/vidéos d’un Android sur un Mac.

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des différentes méthodes de transfert des vidéos d’un smartphone à un ordinateur. Et plus récemment des moyens de transférer les vidéos (et les photos) entre les smartphones. Mais, avouons-le : récupérer des vidéos d’un Android sur un Mac reste une opération souvent aléatoire…

En finir avec Android File Transfer

Mis en avant comme le moyen le plus universel par la plupart des sites hi-tech, le logiciel gratuit Android File Transfer ne fonctionne pas toujours très bien. Incompatible avec un Android sur deux, il a cessé de fonctionner chez moi depuis un peu plus d’un an avec certains Android qu’il reconnaissait jusqu’alors. J’avais espéré un temps que l’utilitaire Commander One remplacerait avantageusement Android File Transfer. Las, celui-ci ne fonctionne guère mieux avec la plupart de mes Android. En cause sans doute le MTP (Media Transfer Protocol) le protocole de Microsoft pour échanger les médias entre appareils mobiles Android et les ordinateurs, qui laisse un peu à désirer côté Mac OS.

La solution : Transfert d’Images

Avant l’arrivée d’AirDrop, pour importer les photos/vidéos de mes premiers iPhones sur mes Mac, j’utilisais déjà le vieil utilitaire Transfert d’Images. Ceci afin de court-circuiter avec bonheur iTunes et le logiciel iPhoto (devenu Photo). Aujourd’hui encore, quand j’ai plusieurs dizaines Go de vidéos à transférer entre iPhone et Mac, je préfère les connecter avec un câble et passer par Transfert d’Images.

Mais c’est un peu par hasard que j’ai découvert les vertus du vieil utilitaire d’Apple avec les Android. Je venais d’utiliser Android File Transfer -avec succès au bout de deux tentatives- et le smartphone Android était resté connecté au port USB de mon Mac alors que je montais dans Final Cut Pro. J’introduisis la carte SD de mon appareil photo dans l’ordi pour importer une vidéo, la fenêtre d’import de Final Cut Pro s’ouvrit automatiquement… où je découvris la référence de mon Android parmi les appareils connectés et les vignettes de la plupart des vidéos filmées avec le smartphone. Je m’empressai ensuite de vérifier que Transfert d’Images (qui est aussi le moteur d’importation de FCP X) offrait la même possibilité.

Je ne vous cache pas que, d’un Android à l’autre, le contenu affiché dans Transfert d’Images diffère considérablement. Avec mon Galaxy S20 je vois les vignettes des vidéos, comme sur mes iPhones. Avec mon Galaxy S10, je vois en plus quantité de fichiers images du système. Tandis qu’avec mon Pocofone F2 Pro, je vois bien une liste de fichiers que je peux glisser/déposer, mais sans leurs visuels.

Je ne peux pas vous dire précisément quand Transfert d’Images est devenu compatible avec les Android. Je parierais pour la mise à jour de Mac OS 14 (Sonoma). L’important c’est que ça marche, comme c’est le cas sur mes deux Mac.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.