Rien ne vaut la grille de repères pour composer son cadre en respectant la sacro-sainte règle des tiers. Malheureusement l’activation de cette aide à la composition diffère considérablement d’un smartphone à l’autre. Pire : sur certains elle ne reste affichée qu’en mode photo… La vidéo ci-dessous détaille, pas-à-pas la façon d’activer cette grille des tiers sur certains Android, iOS et sur Windows Phone.

NB : Si j’en crois la remarque d’un ou d’une internaute (ci-dessous) suite à la publication de cette vidéo, la marche à suivre que je décris en image pour un Sony XPeria ne vaut que pour le Z5, mais pas les modèles précédents… Encore une complexité à intégrer concernant les smartphones Android : outre les fonctions différentes suivant les versions d’Android et les constructeurs, on constate aussi des options différentes d’un modèle à l’autre d’une même marque, malgré la même version d’iOS… Que c’est compliqué !

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

8 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.