Trucs et astuces

Comment ajouter des polices dans vos applis de montage

Les typos proposées par vos applis de montage ne vous suffisent pas ? Certaines applis acceptent l’utilisation de polices TrueType à ajouter soi-même : LumaFusion, Kinemaster, PowerDirector ou encore VN. Tour d’horizon des méthodes pour les importer.

Non, toutes les applis de montage n’ont pas droit aux polices supplémentaires. Pas iMovie sur iOS par exemple qui reste le parent pauvre côté typo, toujours limité aux typos en blanc imposées par Apple. Alors que d’autres applis, peut-être un peu plus, acceptent d’en installer.

Quels que soient le système (Android ou iOS) et l’application dans laquelle vous souhaitez utiliser une nouvelle police de caractères, le préalable consiste évidemment à ajouter la ou les polices TrueType en question dans votre smartphone. Plusieurs méthodes sont possibles : l’envoi d’un fichier .ttf en pièce jointe dans un courriel qui sera ouvert sur le smartphone puis son stockage dans le dossier Fichiers ou Téléchargement, ou le téléchargement direct des polices depuis un site spécialisé comme Dafont, 1001, Urbanfonts ou Fontsquirrel. Un moyen simple est aussi de recourir à l’application gratuite Fontasy (disponible sur Android ou iOS.) pour télécharger gratuitement une des innombrables Google Fonts.

Fontasy installe facilement des polices .ttf dans certaines applis

Sur Android

Avec PowerDirector

Pour ajouter des polices .ttf à l’appli PowerDirector, ouvrez un gestionnaire de fichiers sur votre smartphone Android, copiez le fichier .ttf de la police de caractères que vous souhaitez utiliser et collez-le dans le dossier PowerDirector/fonts/custom/. Simplissime.

Avec Kinemaster

Attention : je vous déconseille d’ajouter des polices à Kinemaster. Sur le fond, la méthode est à peu de choses près la même que pour PowerDirector. Mais Kinemaster n’est pas aussi ouvert que son concurrent. D’abord, il faut utiliser un éditeur de fichier .apk pour « ouvrir » le code de l’application et aller glisser le fichier .ttf là dans le dossier fonts de l’application. Et surtout, Kinemaster n’accepte aujourd’hui que sa liste de polices propriétaires. Il convient donc, non pas d’ajouter des polices au dossier les contenant, mais de remplacer les existantes par celles que l’on veut… en conservant le nom d’origine. Imaginez-vous installer une police Helvetica par exemple à la place de la police Times, tout en lui conservant sa dénomination Times pour satisfaire le code de l’appli… La méthode présentée dans de nombreuses vidéos YouTube comme celle ci-dessous, promet de belles galères. A vos risques et périls.

p

Sur iOS

Deux applications de montage sur iOS peuvent profiter de polices TrueType en complément de celles qu’elles proposent : VN que je vous ai présentée récemment, et bien sûr LumaFusion, de loin l’appli la plus ouverte aujourd’hui avec plusieurs méthodes d’ajout possibles.

Via Fontasy

Depuis l’application Fontasy, vous pouvez installer des polices TrueType (les Google Fonts) aussi bien dans  LumaFusion que dans VN. Pour cela, lancez Fontasy, naviguez dans son catalogue, sélectionnez la fonte de votre choix puis touchez le bouton de partage en bas de l’écran. Touchez ensuite le bouton Plus avec ses trois petits points au bout de la ligne des applis proposées et descendez en bas de la liste affichée pour découvrir les applis susceptibles d’en profiter grâce à la fonction Copier vers… Touchez par exemple Copier vers VN pour ouvrir l’appli en question. Le temps de valider l’installation de la police que vous avez choisie, vous la retrouverez dès lors dans le répertoire de ses typos personnalisées (ou le dossier Custom Fonts de LumaFusion).

Avec LumaFusion

Outre la méthode décrite ci-dessus, LumaFusion est aussi à même d’installer directement un fichier de police TrueType au format .zip, tel qu’on les trouve sur les sites de téléchargement comme Dafint ou autres. J’explique la méthode dans le vidéo ci-dessous.

Et Adobe Rush ?

Sur les smartphones Android qui y ont droit, comme sur iOS, Adobe Rush offre une belle variété de titres animés… que certains aimeraient personnaliser avec leurs propres polices. Las, l’appli d’Adobe utilise exclusivement les polices Postscript made by Adobe ! Il faut pour cela utiliser Adobe Premiere Pro pour créer un titre avec les polices Adobe de son choix, l’enregistrer sous la forme d’un template motion graphics (.mogrt) qui peut ensuite être installé dans Adobe Rush. Détail d’importance : Rush n’accepte pas les fichiers .mogrt provenant d’After Effetcts, seulement ceux créés dans Premiere Pro.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.