ApplicationsDivers

MojoPro 5.1.0 enregistre en 4K

La mise à jour 5.1.0 de MojoPro permet enfin d’enregistrer des vidéos en 3840 x 2160. Sa gratuité reste une bonne raison de l’utiliser à la place des applis caméra pro payantes.

C’est vrai, l’application Mojopro a d’abord été conçu pour la transmission de vidéo en direct pour les professionnels équipés d’une solution Aviwest. Mais c’est évidemment une caméra avec des fonctions de mise au point/exposition et des réglages audio dignes de n’importe quelle appli pro, comme Filmic Pro, Mavis et d’autres. Et elle aussi capable d’enregistrer des plans et de les transmettre. L’appli est gratuite (pour iOS et certains Android). Mais il est indispensable de saisir des informations de connexion à un serveur pour pouvoir l’utiliser, même quand on ne fait pas de live et seulement pour enregistrer. En réalité, il suffit de saisir rentrer n’importe quelle adresse IP dans ses paramètres de Connexion. Puis d’oublier le message d’erreur qui s’affiche chaque fois qu’on ouvre l’appli pour pouvoir quand même l’utiliser pour filmer. Voilà pourquoi, de nombreux utilisateurs avaient recours à MojoPro… tout en regrettant que l’appli ne puisse enregistrer qu’en 1080p au maximum.

Eh bien c’est fini : avec iOS 16, la version 5.1.0 de MojoPro peut dorénavant enregistrer les vidéos en 4K, encodées en H264 ou en HEVC. L’enregistrement 4K est aussi possible pendant une diffusion mais en HEVC forcément pour les deux.

MojoPro se met au niveau

En marge d’un petit « retoilettage » (la couleur du logo et du bouton live est passé au bleu), cette version 5.1.0 apporte d’autres petites nouveautés.

  • Un économiseur d’écran, qui masque l’affichage au bout 30 secondes d’inactivité : l’écran devient noir affichant seulement le compteur, jusqu’à être touché à nouveau. Cette fonction d’économie d’énergie est utile par exemple quand on filme en plan fixe un événement sportif dans la longueur.
  • Un retour au réglage Auto du focus, des ISO ou de la balance : il suffit pour cela de toucher 2 secondes leur icône respective.
  • Un niveau à bulle plutôt malin  : en touchant la deuxième icône en bas de l’écran, une ligne et un rond apparaissent au centre de l’écran pour retéblir l’horizontalité et le tilt du cadre quand ils deviennent verts. En touchant la même icône une deuxième fois, on affiche ensuite la grille des tiers, puis aucun repère. (Démonstration ci-dessous)

    Le niveau à bulle corrige les inclinaisons du cadre

Prochaine mise à jour, septembre 2023 avec d’autres petits aménagements.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.