Applications

Blink : de l’IA pour les influenceurs

A gros renfort d’IA, Blink sous-titre, rédige les speechs des influenceurs les moins inspirés, les incruste sur un décor et fournit même un téléprompteur, out ça gratuitement… Mais danger : cette appli est chinoise !

Si vous n’avez pas peur de la façon dont l’ancien Empire du Milieu peut analyser les données de vos vidéos, vous allez courir télécharger l’appli Blink, pour Android et iOS. Gratuite pour le moment (les développeurs m’ont même demandé de leur suggérer « quel prix raisonnable je serais prêt à payer » pour l’utiliser), elle conjugue de façon plutôt convaincante, toute une série de fonctions.

Au menu :

  • transcription des speechs -tant qu’ils sont audibles- pour une douzaine de langues,
  • ajustement et choix de différents styles de sous-titres,
  • téléprompteur,
  • remplacement de l’arrière-plan par une photo, vidéo ou un fond uni,
  • filtres beauté pour rajeunir son minois,
  • incrustation de gifs et d’effets sonores…
  • rédaction des face-caméras par l’IA intégrée avec plusieurs options de ton (professionnel, décontracté, drôle…)

N’en jetez plus ! Même si l’appli n’est pas encore en mesure d’importer une police True Type et qu’il faut se contenter de la vingtaine -modernes et fantaisie- qu’elle propose, Blink va en séduire plus d’un, tant qu’elle est gratuite. D’autant qu’elle n’a pas encore intégré toutes ses fonctions… En fouillant sur le site -en chinois- de son créateur, Vistring, et en traduisant la page, j’ai découvert que la version locale de l’appli proposait aussi d’ajouter des avatars façon dessin animé sur les vidéos.

Alors réfléchissez un instant. L’obscure société chinoise qui l’a conçue, spécialisée dans l’IA- n’est certainement pas philanthrope. Elle  se rémunère bien quelque part… Vraisemblablement dans la collecte de vos données (les contenus « texte » de vos vidéos) pour nourrir l’intelligence économique et politique de la Chine à l’égard des pays occidentaux.

Dîtes-vous qu’il en va de même pour la majorité des applis venant de Chine. Et notamment de CapCut, l’appli de montage vedette dans le monde conçue par ByteDance la société derrière TikTok, qui propose la plupart des fonctions de Blink.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.