A la uneApplicationsGlossaire

C’est quoi le « focus peaking » ?

Le focus peaking est une fonction d’aide à la mise au point qu’on trouve sur les applis caméras les plus sophistiquées comme Filmic Pro ou Mavis. Cette fonction, héritée des caméras professionnelles, affiche sur l’écran de contrôle ou dans le viseur, un liseré de couleur vive sur les contours des objets se trouvant à la distance de netteté. Une fonction bien utile notamment aux astigmates -qui voient un peu flou et dont je fais partie- et qui leur permet de savoir précisément où la caméra fait le point. Voici le « focus peaking » à l’œuvre dans Filmic Pro et Mavis.

Le « focus peaking » fait partie des fonctions d’assistance aux réglages au même titre que le « zébra », les « scopes » et autres « waveform ».

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

2 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.