11 Comments

  1. BRETEGNIER CLAUDE

    Bonjour, merci pour ce tuto remarquablement bien fait. Une petite précision sur la signification affichée dans les réglages à propos de l’audio : que veut dire micro avant, arrière et bas ? merci. CB

    • Tous les smartphones intègrent trois microphones. Le « micro arrière » (activé par défaut) est celui qui est à côté de l’objectif ; le « micro avant », au dessus de l’écran, est utilisé pour les sessions Skype et les selfies vidéo ; le « micro bas » est celui utilisé pour les conversations téléphoniques. Le seul qui ait un intérêt dans Filmic Pro est évidemment le « micro arrière »… ainsi que le « micro des écouteurs » qui apparaît en plus dès que l’on connecte un micro externe sur la prise mini-jack de l’iPhone.

  2. […] MonoShot – Test express (français) ONF StopMo Studio dans l’App Store. Photos et vidéos numériques : Matériel, trucs et astuces. Photography Kit for iPhone 6/6s and iPhone 6 Plus/6s Plus – Apple. Filmic Pro V6 : Filmic encore plus Pro – videonline.info. […]

  3. Pierre

    Bonjour,

    Par rapport à l’activation ou non du stabilisateur dans Filmic, est-ce que pour un iPhone 7 cela désactive le stabilisateur optique ou bien est-ce uniquement un stabilisateur logiciel intégré à Filmic ?
    Merci

    • La stabilisation de Filmic Pro est une fonction logicielle qui rogne en temps réel les images d’environ 5% de la taille du cadre. Cette fonction s’ajoute donc à la stabilisation optique de la lentille grand angle de l’iPhone 7, qui est montée sur ressort.
      Avec un iPhone 7 Plus, la fonction de stabilisation de Filmic Pro permet aussi de stabiliser les images filmées avec la seconde lentille (50mm), qui elle, n’est pas stabilisée.

  4. Julien

    Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo qui est tres clair. J’ai une question au sujet de la partie fps dans les réglages. À quoi correspond le playback fps ?
    Merci d’avance

    • Désolé de répondre si tard, j’étais passé à côté de ce commentaire. La réponse est dans le mode d’emploi en ligne de Filmic Pro, p21. En utilisant le motion slider (en déplaçant le rond sur la réglette de points) on a juste un aperçu de la désynchro enregistrement/lecture que cela provoquera. C’est censé éclairer, mais personnellement, je trouve cela confusant’

  5. Renia

    Bonjour.

    filmic Pro propose le flat et le log ,, lequel privilégier ? et pouvez vous expliquez les différence
    Lorsque que l’on film en 4k quel est le meilleur bitrate ?

    Merci

    • Flat ou LOG ? Je n’ai pas d’avis. Si je filme en profil neutre (Flat) avec mon 5D, je ne me suis pas risqué à tourner avec les profils sur mon iPhone : je fais du reportage -souvent à l’arrache-, pas du cinéma où l’on peut prendre le temps de soigner les réglages… et de penser post-production. Je vous renvoie vers cette explication en anglais du site nofilmschool : The gamma presets available are: Natural (rec. 709), Dynamic (higher contrast, higher saturation rec. 709), Flat (what we’re used to shooting on DSLR’s) and LOG. For LOG, the app works with data from the sensor and applies 10-bit math to it prior to encoding.
      Quant au bitrate, il n’y en a pas de « meilleur » : plus il est élevé, plus il diffuse d’informations et moins il compresse les images. Mais il nécessite de la bande passante. Si vous diffusez seulement en local, optez pour le bitrate maximum. Si vous souhaitez un fichier qui sera lisible à distance sur un serveur quelque part sur le Réseau, optez pour un bitrate inférieur qui réduira la quantité de données à transmettre chaque seconde. Je ne peux pas être plus précis et vous invite à faire des essais pour vérifier vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *