A la uneApplicationsIOSMojo

Filmic Pro V6 : Filmic encore plus Pro

Nouvelle interface, nouvelles fonctions (vraie balance des blancs, zebra, focus peaking…), l’appli caméra Filmic Pro vient de faire peau neuve dans une nouvelle version 6, disponible depuis quelques jours, pour iOS seulement. En voici, en vidéo, un mode d’emploi quasi complet : 8 minutes pour prendre en main la caméra de référence sur iPhone.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

44 Commentaires

  • Patrick dit :

    Merci Laurent,
    Mode d’emploi comme toujours bien fait , clair et précis.
    Bon week-end
    Patrick

  • Mariam dit :

    Merci pour ces explications.

  • BRETEGNIER CLAUDE dit :

    Bonjour, merci pour ce tuto remarquablement bien fait. Une petite précision sur la signification affichée dans les réglages à propos de l’audio : que veut dire micro avant, arrière et bas ? merci. CB

    • Tous les smartphones intègrent trois microphones. Le « micro arrière » (activé par défaut) est celui qui est à côté de l’objectif ; le « micro avant », au dessus de l’écran, est utilisé pour les sessions Skype et les selfies vidéo ; le « micro bas » est celui utilisé pour les conversations téléphoniques. Le seul qui ait un intérêt dans Filmic Pro est évidemment le « micro arrière »… ainsi que le « micro des écouteurs » qui apparaît en plus dès que l’on connecte un micro externe sur la prise mini-jack de l’iPhone.

  • […] MonoShot – Test express (français) ONF StopMo Studio dans l’App Store. Photos et vidéos numériques : Matériel, trucs et astuces. Photography Kit for iPhone 6/6s and iPhone 6 Plus/6s Plus – Apple. Filmic Pro V6 : Filmic encore plus Pro – videonline.info. […]

  • Pierre dit :

    Bonjour,

    Par rapport à l’activation ou non du stabilisateur dans Filmic, est-ce que pour un iPhone 7 cela désactive le stabilisateur optique ou bien est-ce uniquement un stabilisateur logiciel intégré à Filmic ?
    Merci

    • La stabilisation de Filmic Pro est une fonction logicielle qui rogne en temps réel les images d’environ 5% de la taille du cadre. Cette fonction s’ajoute donc à la stabilisation optique de la lentille grand angle de l’iPhone 7, qui est montée sur ressort.
      Avec un iPhone 7 Plus, la fonction de stabilisation de Filmic Pro permet aussi de stabiliser les images filmées avec la seconde lentille (50mm), qui elle, n’est pas stabilisée.

  • Julien dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo qui est tres clair. J’ai une question au sujet de la partie fps dans les réglages. À quoi correspond le playback fps ?
    Merci d’avance

    • Désolé de répondre si tard, j’étais passé à côté de ce commentaire. La réponse est dans le mode d’emploi en ligne de Filmic Pro, p21. En utilisant le motion slider (en déplaçant le rond sur la réglette de points) on a juste un aperçu de la désynchro enregistrement/lecture que cela provoquera. C’est censé éclairer, mais personnellement, je trouve cela confusant’

  • Renia dit :

    Bonjour.

    filmic Pro propose le flat et le log ,, lequel privilégier ? et pouvez vous expliquez les différence
    Lorsque que l’on film en 4k quel est le meilleur bitrate ?

    Merci

    • Flat ou LOG ? Je n’ai pas d’avis. Si je filme en profil neutre (Flat) avec mon 5D, je ne me suis pas risqué à tourner avec les profils sur mon iPhone : je fais du reportage -souvent à l’arrache-, pas du cinéma où l’on peut prendre le temps de soigner les réglages… et de penser post-production. Je vous renvoie vers cette explication en anglais du site nofilmschool : The gamma presets available are: Natural (rec. 709), Dynamic (higher contrast, higher saturation rec. 709), Flat (what we’re used to shooting on DSLR’s) and LOG. For LOG, the app works with data from the sensor and applies 10-bit math to it prior to encoding.
      Quant au bitrate, il n’y en a pas de « meilleur » : plus il est élevé, plus il diffuse d’informations et moins il compresse les images. Mais il nécessite de la bande passante. Si vous diffusez seulement en local, optez pour le bitrate maximum. Si vous souhaitez un fichier qui sera lisible à distance sur un serveur quelque part sur le Réseau, optez pour un bitrate inférieur qui réduira la quantité de données à transmettre chaque seconde. Je ne peux pas être plus précis et vous invite à faire des essais pour vérifier vous même.

  • […] De prime abord, Imagemaker ne paie pas de mine avec une interface très simple comparée à Filmic Pro ou Mavis dont l’écran ressemble parfois au tableau de bord d’un supersonique. Démo […]

  • pierquin dit :

    Merci pour cette présentation.
    Je souhaite profiter de votre expérience pour vous poser une question.

    J’ai un set osmo mobile, iPhone 6s, et FiLMiC pro.
    Lorsque je filme, je trouve que les batteries se vident très rapidement.

    Pour un timelaps, l’osmo s’est même arrêtée. ( La je n’utilisais même pas FiLMiC) rencontrez vous le même problème et avez vous trouvé une ou plusieurs solutions ?

    A bientôt

    Merci

    Laurent

    • Vous parlez de la batterie de l’Osmo ou de celle de l’iPhone 6S. La mise à jour d’iOS 11 a considérablement réduit l’endurance de la batterie sur les iPhone 6 et 6S. Il faut malheureusement faire avec. Et je n’ai pas de solution à vous proposer pour prolonger l’autonomie de la batterie du stabilisateur.

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto. Une question cependant, j’ai un gimbal Zhiyun Smooth Q qui n’est pas compatible nativement avec Filmic pro et je trouve particulièrement galère de lancer et arrêter l’enregistrement sur l’écran tactile (il me faut souvent m’y reprendre à plusieurs fois…).
    Est-il possible, comme sur l’appli native d’iOs, d’assigner un bouton physique au lancement et à l’arrêt de l’enregistrement ?
    Merci
    Jérôme

    • Non malheureusement, vous devrez continuer à déclencher l’enregistrement de Filmic Pro en touchant l’écran de l’iPhone. La liaison Bluetooth du smartphone au gimbal n’est pour l’instant prévue dans Filmic Pro que pour le Dji Osmo Mobile. Je ne connais aucun moyen de déclencher l’enregistrement depuis votre poignée Zhiyun.

  • […] sinon pour en savoir plus sur l’utilisation, rien de tel que de visionner cette bonne vidéo pédagogique de Laurent Clause. L’application est vendue 16,99 euros dans l’Appstore ce qui en fait une solution […]

  • Deleule Pascale dit :

    Merci

  • Daymard Philippe dit :

    Est il possible de désactiver la stab du tel monté sur Osmo Mobile 2 avec cette application ?

    • Avec un gimbal, il vaut mieux désactiver en effet la stabilisation de Filmic Pro. Mais impossible, à ma connaissance, de désactiver la stabilisation de base du smartphone.

  • JF Ruiz dit :

    Bonjour
    Une question concernant le micro externe, dois je le brancher avec le réglage «iPhone,micro arrière » ? car comme vous l’annonciez ci dessus sur mon iPhone 7 Plus la mention « micro des écouteurs » n’aparait pas lorsque je branche mon micro via le connecteur fourni avec l’iphone
    Merci pour votre aide

    • Pour que le micro externe soit pris en compte, le seul réglage c’est « Micro des écouteurs ». « iPhone micro arrière » c’est le micro par défaut de l’iPhone en mode caméra. Si « Micro des écouteurs » n’apparaît pas dans Filmic Pro, c’est simplement que le micro n’est pas reconnu. De quoi s’agit-il comme micro ? Combien comptez-vous de traits sur sa prise mini-jack que vous branchez sur l’adaptateur mini-jack/Lightning de l’iPhone, 2 ou 3 ? Si la prise n’en a que 2, le micro ne sera reconnu qu’avec un adaptateur Rode SC4. S’il a bien 3 traits et qu’il n’est pas reconnu, c’est qu’il a un problème…

      • JF Ruiz dit :

        Parfait merci solution trouvée.
        Par contre je constate lors de la mise en fonction de l’application il y a peu ou pas du tout de son dû micro restitué et quand on écoute certaines séquences alors que le micro a l’air de bien fonctionner, il faut que je mettre des réglages par défaut pour activer ensuite convenablement l’application est normal ?

        • Vous me posez des questions générales, sans spécifier votre équipement. Il n’y a malheureusement rien de « général » dans le Mojo, que des cas particuliers… J’imagine que votre micro externe est branché sur la prise Lightning de votre iPhone 7. Et que, s’il s’agit d’un micro TRRS, vous utilisez l’adaptateur Lightning/TRRS d’Apple. C’est le seul qui fonctionne, les copies chinoises ne valent rien. Il vaut toujours mieux brancher le micro externe avant de lancer l’appli caméra.

  • Jerome dit :

    Bonsoir

    Merci pour le tuto .
    Je viens d acquérir un osmomobile2, et même si je coche osmomobile dans les réglages de filmic , je n arrive pas à déclencher l’enregistrement avec mon gimball.
    Est ce normal ?
    Je vous remercie

  • […] caméra qui offre cette fonction. Sur iPhone, il s’agit par exemple, de Verifeye, de Filmic Pro bien sûr ou Mavis; sur Android de Filmic Pro ou de ViMoJo. Avec ces applications, branchez des […]

  • […] d’utiliser, sur iOS, Filmic Pro pour filmer et l’appli Filmic Remote sur un autre iPhone, afin de  régler la mise au point […]

  • Daniel Lambin dit :

    Bonjour Laurent,
    Merci pour cette présentation sympa , fluide et efficace qui m’a poussé a télécharger Filmic pro : ça fait un moment que je cherche une app d’acquisition video sur iPhone qui soit précise et un peu pro avec une interface claire et et bien faite. Auparavant j’en ai téléchargé plusieurs, et chaque fois on se perd dans l’accessibilité aux boutons de réglages.
    J’ai un peu galèré pour utiliser le micro externe (COMICA CVM-10 II branché sur la prise des écouteurs), Filmic qui ne le reconnaissait qu’une fois sur trois et lançait Siri et contrôle vocal… J’ai du réinitialiser tous les réglages sur l’iPhone 6 et réinstaller l’iOs

    • Vous avez pâti d’un bug parfaitement identifié -et que je connais bien- qui concerne certains iPhone 6S, sur lesquels il n’est pas rare que les micros externes ne soient parfois pas reconnus ou, trop enfoncés, déclenchent en effet le contrôle vocale. Des mauvaise langues avancent même qu’Apple l’aurait fait exprès pour justifier la suppression dudit connecteur mini jack depuis l’iPhone 7. Bref, la façon simple de le contourner, c’est d’utiliser l’adaptateur Apple Lightning/mini jack qu’Apple fournit depuis l’iPhone 7, et qui est vendu au détail aux alentours de 9 euros. C’est la solution que j’utilise systématiquement maintenant pour connecter un micro TRRS à mon iPhone 6S Plus.
      Ce que je ne comprends pas néanmoins, c,est que vous ayez du réinitialiser le smartphone et réinstaller iOS… Je ne comprends pas comment vous avez pu en arriver là. Et je me demande aussi si cela a résolu votre problème. Si votre micro est parfaitement reconnu depuis’ alors c’est une vraie information.

  • florent dit :

    Bonjour,
    La video est très bien faite et vraiment utile.
    J’ai fait l’erreur d’enregistrer des vidéos en accéléré.
    Y a t’il un moyen sur adobe première de retrouver la vitesse standard ??
    Merci

    • Non ça n’est pas possible pour une raison simple : filmée en accéléré, la vidéo n’est pas constituée de toutes les images, mais seulement de photos prises à intervalles réguliers (toutes les secondes, toutes les 2 secondes…) et mises bout à bout. Ralentie la vidéo ne fera apparaître que des photos. Mais plus de mouvement.

  • Ivanne Poussier dit :

    Bonjour,
    Ce tutoriel m’a été très utile mais j’ai eu récemment une grosse déconvenue avec Filmic Pro (sur iPhone 6).

    A force de tourner des vidéos que je monte dans LumaFusion sur tablette (plus ergonomique), j’avais un problème de transfert de fichiers (iPhone > PC > Tablette) et j’ai tenté d’activer l’enregistrement automatique de mes photos/vidéos sur iCloud (avec plein de bugs).
    Résultat : quand on active la fonctionnalité de Filmic Pro « save to camera roll », et qu’on dérushe, on a l’image mais… plus le son !

    C’est ce qu’indique le manuel du logiciel à la page 25 : « If you use the iCloud Photo Library it is recommended to avoid copying or saving to the camera roll as this can lead to data loss. Check this in your device’s settings app under the iCloud->Photos menu. »
    Source : http://www.filmicpro.com/FilmicProUserManualv6.pdf

    Peut-être serait-il utile de mentionner ce point, vu qu’iOS est un système fermé et Apple incite fortement à utiliser iCloud ?
    Bien cordialement

  • cecile dit :

    Bonjour, j’ai fait une mise à jour de Filmic Pro sur IOS12, et depuis je n’arrive plus à visualiser avant de filmer. L’écran est noir, avec tout le menu, mais je n’ai plus accès au viseur. Si je filme et que je regarde ensuite ce que j’ai filmé, là il y a des images. Comment faire ?

    • Filmic a des soucis en effet depuis iOS sur certains appareils (j’en ai eu sur mon iPhone XS tout neuf !) et travaille à une mise-à-jour.
      En attendant, commencez par supprimer l’app -attention si vous avez des rushes dedans qui n’ont pas été exportés dans l’appli Photos-. Puis re-téléchargez-là depuis l’AppStore et désactivez la stabilisation si possible et évitez de changer de résolution : vous ne devriez plus avoir de problème de visée… en attendant une mise-à-jour promise rapidement.

  • Romain dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens d’acheter filmic pro sur Iphone Xs et j’ai fait mes premiers test. Grosse surprise, il m’est impossible d’ouvrir les rush sur mon mac. Lorsque je copie le fichier .MOV sur mon bureau, le titre reste grisé un moment et aucun logiciel ne veut me l’importer (Final cut, première pro, after effect, da vinci resolve).
    Par contre j’arrive à l’ouvrir sur VLC.
    Il y a t’il un codec spécial à installer ? C’est en train de me rendre dingue !

    • Quelle est votre version de Mac OSX ? Quels sont les paramètres de vos fichiers vidéo (HEVC ou pas) ? Comment transférez-vous les fichiers de Filmic au Mac ?

      • Romain DROUET dit :

        OSX 10.11.6
        Si je comprend bien ce que j’ai pu trouver sur Google, HEVC correspond à un format H.265. Sur Filmic, lorsque je choisi ma résolution, je laisse la config sur « Filmic extreme », mais même en apple standard, je ne peux lire mon fichier.
        Pour le transfert, je passe par itunes, puis partage de fichiers où je récupère le rush sous l’onglet de l’app.
        Merci du coup de main 😉

        • Dans les paramètres de FiLMiC Pro, rubrique Appareil, cochez Enregistrer dans la Pellicule.
          Dans la section Résolution, décochez en bas HEVC, pour enregistrer plutôt en H264. Filmic Extrême correspond à un encodage en 100 Mbps. Choisissez plutôt Filmic Quality, qui correspond à du 50 Mbps. Et cessez de passer par iTunes : utilisez plutôt le logiciel Transfert d’Images présent sur votre Mac dans le dossier Application : c’est le moyen le plus rapide de transférer du contenu photo/vidéo d’iOS vers un Mac

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.