A la uneGénéralités

La La Land : la scène d’intro travaillée à l’iPhone

Non, le grand vainqueur des oscars cette année (14 nominations, 6 oscars),  n’a pas été tourné avec un smartphone… Mais répété, oui ! Damien Chazelle, le réalisateur de La La Land, a mis au point le plan séquence d’intro du film (une scène de ballet sur un parking extérieur où la caméra fait partie de la chorégraphie) avec son iPhone. C’est le quotidien USA Today qui a révélé ce détail, rushes à l’appui.

Pour le repérage et afin d’expliciter les mouvements de caméra attendus, la vidéo de la répétition ci-dessous a ainsi été filmée à l’iPhone. L’incrustation en bas à gauche montre la scène finale dans le long métrage. Vous noterez au passage sur la photo ci-dessus que Damien Chazelle tient son smartphone à deux mains (prenez-en de la graine !). Vous apprécierez aussi le panoramique à 180° ultra rapide (à 0:15 s) qui change l’axe de prise de vue… ainsi que la stabilité générale de la scène à l’iPhone, vraisemblablement un peu améliorée en post-prod…

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.