Divers

Rode Capture : dualcam avec contrôle audio

Rode fait de l’ombre à l’appareil photo l’iPhone avec une appli caméra gratuite qui filme en dualcam en contrôlant le son.

C’est à l’occasion du NAB 2023 à Las Vegas, que Rode a lancé son application iOS Rode Capture. Gratuite, cette caméra simplifiée filme en 720p, 1080p ou en 4K, en 16;9, 4:3 et 1:1 aussi bien en mode paysage que portrait, et dans les cadences de 24, 30 ou 60 fps. Elle n’utilise qu’un seul réticule pour déterminer la mise au point et l’exposition. Elle dispose d’un retardateur (3, 5 ou 10 secondes) et permet d’activer le flash… pour ceux qui pensent encore que la torche LED du smartphone fait aussi bien qu’une minette LED.

Mais cette appli caméra offre surtout deux fonctions inédites sur la caméra native de l’iPhone. D’abord un contrôle du son, avec un VU-mètre affiché en permanence et l’accès au réglage du gain de n’importe quel micro… ceux de Rode notamment, dont l’appli fait la promo. Selon le micro externe ou l’interface branchée en entrée, la section audio de Rode Capture offre plus ou moins de fonctions. Ainsi quand on connecte un Rode AI Micro par exemple, on a accès à la séparation des canaux gauche et droit et au réglage des niveaux séparés. Ainsi qu’à une batterie d’options dont un compresseur, un noise gate, un filtre coupe bas… Cerise sur le gâteau, on profite d’un retour son (monitoring audio) avec des écouteurs sans même passer par l’application Rode Central Mobile.

En fonction du micro qui est branché, Rode Capture propose différentes options audio

L’autre fonction clé, c’est la petite icône DualCam affichée à l’écran, qui permet l’utilisation simultanée de deux des caméras sur les iPhones en disposant de plusieurs. Sur un iPhone 14 Pro, on a ainsi accès, comme dans la caméra native, au 0,5 x (ultra wide), 1x (optique standard), 2x et 3x (téléobjectifs). Mais de la même façon que dans DoubleTake de Filmic Inc -et d’autres appli dual-caméra-, Rode Capture propose d’enregistrer les deux vues soit sous la forme de deux rushes indépendants, soit un en un seul en incrustant une vue dans l’autre, ou en divisant l’écran en deux.  En enregistrant les deux flux 4K séparément, on n’a plus accès qu’au 30 fps au maximum. Et le 25 fps ? Il n’est pas proposé et il vaut donc mieux éviter les plans mettant en scène de la lumière artificielle qui clignoterait à l’image

Rode Capture étant gratuite, je vous l’encourage à la tester. A fortiori si vous utilisez un micro externe, et tout particulièrement un Rode Ai-Micro, un Wireless Go II ou un VideoMic NTG pour profiter de quelques réglages en plus dans l’application .

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.