Trucs et astuces

Le micro externe fonctionne-t’il ? Sinon pourquoi.

Vous avez un micro externe. Mais êtes-vous certain qu’il fonctionne sur votre smartphone ? La première chose à faire est de le tester… de la bonne façon

Si vous avez mis en lumière que le micro ne fonctionnait pas, il faut maintenant identifier la cause du problème.

  1. La prise du micro
    Si votre micro est doté d’une prise mini-jack, assurez-vous qu’elle est bien de type TRRS (quatre sections métalliques, entrecoupées de trois petits traits). Si la prise du micro est de type TRS (trois sections métalliques, entrecoupées de 2 petits traits), vous devrez la prolonger par un convertisseur TRS/TRRS (type Rode SC4 ou équivalent) pour qu’il puisse fonctionner sur votre smartphone.
  2. La coque du smartphone
    Si vous branchez le micro (avec son convertisseur s’il en faut un) sur la prise mini-jack du smartphone alors que ce dernier est protégé d’une coque en silicone, faites attention ! L’orifice de la coque à l’entrée de la prise mini-jack est généralement taillé pour le diamètre d’une prise d’écouteurs. Celle d’un micro cravate est souvent plus large et il est alors impossible de l’enfoncer convenablement tout au fond.  Auquel cas, le micro ne peut pas fonctionner. I; convient donc de retirer la coque pour connecter correctement le microphone.
  3. L’adaptateur
    Si votre smartphone ne dispose plus de prise mini-jack pour brancher des écouteurs (et donc un micro), vous devez disposer en plus d’un adaptateur mini-jack/Lightning (iPhone) ou mini-jack/USB-C (Android/iPad). Mais pas n’importe lequel ! Histoire vraie. Celle d’un média régional qui avait équipé ses journalistes de micros cravates et canons pour réaliser des prises de son de qualité avec leur iPhone… A qui j’ai fait réaliser au bout d’un an que les dits micros n’avaient jamais fonctionné parce qu’il n’avait pas fourni aux journalistes le bon adaptateur pour les brancher sur le smartphone. Du coup, c’était le micro de l’iPhone qui enregistrait un son à peine audible dans les vidéos.
    La recette est pourtant simple. Si vous avez un iPhone, seul l’adaptateur Apple mini-jack/Lightning permet de brancher efficacement un micro mini-jack TRRS. Si vous avez un Android, testez le micro pour vous assurer qu’il fonctionne. Si ce n’est pas le cas, optez pour un adaptateur mini-jack/USB-C arborant deux icônes, celles d’écouteurs et d’un micro.
  4. L’interrupteur du micro
    Certains micros cravates filaires présentent un petit cylindre sur leur câble avec un interrupteur ON/OFF. Sur un modèle comme l’ATR3350 d’Audio-Technica, (qu’on branchera au smartphone avec un convertisseur TRS/TRRS) le bouton doit être en positionnant ON sans quoi le micro ne fonctionne pas. Tandis que sur un micro TRRS comme le Boya BY-M1 (le plus vendu pour les smartphones), l’interrupteur doit au contraire rester dans la position « OFF/Smartphone » pour fonctionner. En position ON, il ne fonctionne plus que sur une « Camera » : sa prise TRRS se transforme alors en prise TRS.
  5. L’appli caméra native de certains Android
    Sur iPhone, un micro externe fonctionnel est reconnu par l’appli caméra d’iOS sitôt branché. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas côté Android. Certaines applications caméra native ne sont tout simplement pas en mesure de détecter un micro externe parce que leur fabricant n’en a pas décidé ainsi. Chez ceux-là, il faut utiliser une application caméra tierce, comme la gratuite Open Camera. Dans ses paramètres/Paramètres Vidéo/Source Audio, cochez « Micro externe si présent » pour que le microphone externe soit reconnu quand il est branché.

    Si malgré ces conseils, vous ne pardonnez toujours pas à profiter de votre micro sur votre smartphone, laissez un commentaire ci-dessous. En indiquant : 1.le modèle du micro que vous utilisez, 2.éventuellement le type d’adaptateur avec lequel vous le branchez à votre smartphone, 3.votre modèle de smartphone et 4.l’application avec laquelle vous essayez de l’utilisez.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

9 Comments

  • Puech dit :

    Bonjour Laurent,

    J’ai essayé de brancher un micro Samson HXP1 sur un Androïd (en reliant le récepteur sans fil via un câble USB-C sur le smartphone) mais cela marche moins bien que sur un Iphone. As-tu une solution pour que ça fonctionne ?

    Merci encore pour tes conseils et astuces !!!

    • Il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas, Jérôme, si tant est que le smartphone Android et l’appli caméra que tu utilises gèrent les micros externes USB ! Certains Huawei, Honor et Xiaomi notamment ne gèrent les micros externes que via une appli comme Open Camera ou Cinema FV5.
      Ensuite, es-tu sûr de ton adaptateur USB-A/USB-C ?

  • Gabin dit :

    Ça ne marche pas, micro Synco g1 A2, téléphone huawei p30, open camera

  • Noëlle dit :

    Bonjour,
    Le micro de la caméra frontale (le petit en haut du téléphone) de mon Samsung A40 ne marchant plus, je ne peux plus faire d’appel vidéo avec Watsapp. J’ai donc acheté ce micro à brancher en usbc, mais ça ne marche toujours pas… que faire ? Merci d’avance
    https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/microphone-mini-microphone-usb-3-1-type-c-micro/f-1070219-auc9776925576654.html

    • Commencez par vérifier que ce petit micro USB-C fonctionne réellement, en téléchargeant par exemple l’appli gratuite Open Camera et en choisissant dans ses Paramètres/Paramètres vidéo/Source audio, l’option « Micro externe si présent ». Filmez vous en parlant près du micro pour vérifier qu’il fonctionne.
      Si c’est bien le cas, vous en conclurez alors que Whatsapp ne prend pas en charge les micros externes de types USB-C sur votre A40.
      Tournez-vous alors vers un micro TRRS (mini-Jack) classique puisque votre A40 dispose encore d’une prise mini-jack. Optez par exemple pour le Boya BY-M1 (20€). Celui-ci devrait être détecté et utilisé par Whatsapp.

      • Noëlle dit :

        Merci bcp de votre aide !

        • Noelle dit :

          C’est encore moi ! Le nouveau micro marche, par contre ça coupe les haut-parleurs lors des appels whatsapp..les gens m’entendent mais moi ne les entends pas. Y a t-il une solution à part de changer de téléphone ?

          • C’est normal : le micro étant branché sur la prise des écouteurs, le son ne sort plus du des haut-parleurs. Pour contourner le problème, il suffit de brancher un splitter (une sorte de double prise-séparateur) pour utiliser en parallèle un micro et des écouteurs. Le plus connu est le Rode SC6 qui permet de brancher simultanément deux micros TRRS et des écouteurs.
            Avec ça et en branchant des écouteurs sur la prise correspondante du Rode SC6, vous entendrez vos correspondants Whatsapp.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.