ApplicationsIOS

VlogIt : montage rapide pour les réseaux sociaux sur iOS et Android

VlogIt appartient à la famille des applis comme Splice, Quik, Adobe Premiere Clip : un outil pour mettre bout à bout des vidéos en leur ajoutant effets et éléments incrustés, à destination des réseaux sociaux. Simple, gratuit et avec pas mal de possibilités, pour iOS et pour Android.

VlogIt est édité par Filmora. Le nom vous dit peut-être quelque chose : c’est celui d’un outil de montage grand public « cross platform » pour Mac et Windows. Et d’une appli quasi éponyme, FilmoraGo pour iOS et Android. Filmora est aussi la marque emblématique de Wondershare, éditeur sino-nippo-canadien, spécialiste des convertisseurs vidéo et des générateurs de pdf et champion du référencement sur Internet. Interrogez Google par exemple sur « convertisseur .mp4 Mac OS X » , vous tomberez immanquablement sur un pseudo article vendant les mérites des utilitaires de Wondershare.

Comme les applis citées plus haut, VlogIt ne fonctionne qu’en mode vertical. Mais monte indifféremment (en 1080p) les images au format paysage, portrait ou carré. L’un des points forts de l’appli est justement de générer automatiquement un arrière plan flou sous les images qui ne remplissent pas le cadre pour éviter les bandes noires. Globalement, l’ergonomie et la précision de VlogIt sont toutefois loin d’atteindre celles d’applis pro payantes. Trop de tapes sont nécessaires pour effectuer la plupart des tâches et le rognage des clips se fait souvent un peu au jugé.

Mais c’est évidemment sur les fonctions qui en jettent que VlogIt met le paquet : titrage animé, incrustation (« picture in picture ») d’émojis, de photos, voire de vidéos en plans d’illustrations, ralentis ou accélérés, partage d’écran (split screen), effets de transition, ajout de musique et/ou voix off… Pour un peu, l’appli rivaliserait presqu avec  Enlight VideoLeap.  A cette différence près que VlogIt ne gère réellement qu’une seule piste vidéo (en y incrustant des éléments), quand VideoLeap ou d’autres plus pro jouent avec deux ou trois couches vidéo manipulables de façon indépendante.

Reste un nouvel outil gratuit pour générer du contenu « enfantin » pour Facebook et Instagram, vidéo classique ou « story ». VlogIt est moins sexy que Clips d’Apple, mais a le mérite d’exister sur iOS et Android… Une des clés du succès ?

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.