AccessoiresAudioMojo

Zaffiro : un micro cravate avec accessoires à moins de 20 €

Quel micro cravate pour commencer avec un petit budget ? J’ai eu l’occasion d’en comparer plusieurs et le Boya BY-M1 avait ma préférence. Mais je viens d’en découvrir un nouveau livré avec une série d’accessoires intéressants. Son nom Zaffiro.

Le micro Zaffiro est un modèle TRRS (4 sections sur sa prise, soit 3 petits traits) destiné à se connecter d’abord aux smartphones. Il est fourni en plus avec un petit adaptateur mini jack TRRS/TRS (comparable au Rode SC3) pour pouvoir être utilisé avec un DSLR ou un caméscope pourvu d’entrée micro mini-jack. Son câble de 1,5 m suffit en mode selfie, mais pour des interviews avec un peu de distance de l’objectif ou pour peu qu’on souhaite, à raison, masquer le câble sous ses vêtements, il faut recourir à la rallonge de 5 mètres qui l’accompagne. Dans sa pochette on trouve également une bonnette et une pince de secours (au cas où vous casseriez celle du micro, ce qui arrive fréquemment quand on essaie de l’en extraire ), un adaptateur mini-jack/jack 6,35 ainsi qu’un autre TRRS/Mini USB pour le connecter aux anciennes GoPro (jusqu’au modèle Hero4).

Le son qu’il procure est un peu plus grave que celui capturé par le Boya BY-M1. Mais avec un rien d’égalisation en post-production, on corrige facilement ce petit défaut :  je me suis contenté du réglage d’amplification des aigus dans Final Cut Pro X.

Pourquoi le préférer au Boya BY-M1 dont le son est d’emblée mieux équilibré ? Pour sa rallonge optionnelle par exemple (quand le Boya doit être débobiné/rembobiné à chaque utilisation). Ou son petit adaptateur mini jack TRRS/TRS. De fait, le Zaffiro fournit l’équivalent d’une rallonge Rode SC1 et d’un adaptateur Rode SC3, soit 27 € d’accessoires offerts. Et même une pochette de transport qu’on trouve curieusement que parfois avec le BY-M1 : j’en ai acheté une quinzaine à ce jour et n’ai jamais compris pourquoi certains étaient livrés avec une pochette, d’autres pas.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur avec ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec LumaFusion et Adobe Rush).

5 Commentaires

  • Alexandre dit :

    Bonjour Laurent, merci pour ce test et cette nouvelle référence.
    Pour connecter ces micros à un smartphone ou une tablette android sans prise jack mais avec un port USB-C, quel(s) adaptateur(s) pouvons-nous utiliser?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Je n’ai pas (encore) de smartphone avec prise USB-C et je ne peux donc pas tester les adaptateurs pour vous conseiller. Désolé

      • Alexandre dit :

        Ok pas de soucis Laurent. Est-il possible que certaines tablettes ou smartphones, ne puissent pas prendre le son avec des micros branchés sur la prise jack?
        Je teste un micro cravate Boya sur une tablette Acer, et la capture du son du micro ne se fait pas. Je cherche d’où vient le souci.

        • Certaines tablettes et smartphones ne sont en effet pas en mesure de prendre le son avec un micro externe ou qu’il soit branché depuis leur application caméra native ! Parce que leurs fabricants l’ont décidé ainsi. Mais on peut généralement contourner cette lacune en utilisant une appli caméra tierce comme Open Camera. Dans ses Paramètres, Paramètres vidéo, Sources audio, choisissez Micro externe si présent… Et voilà !

  • Claire dit :

    Bonjour,
    merci pour tous ces conseils. J’ai un Zaffiro, comme conseillé ici, et un I phone 8 avec Filmic. Cette appli ne reconnait pas le zaffiro dans les préférences audio et donc ne déconnecte pas les autres entrées micro du smartphone. Comment faire pour enregistrer du son avec ce micro ? Merci de ton aide et tes précieux conseils

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.