AndroidApplicationsAudio

Cinema FV-5 : les micros Bluetooth fonctionnent aussi sur Android

Filmer avec un micro Bluetooth n’est pas réservé à  l’iPhone. Sur Android, l’appli Cinema FV-5 le permet, même dans sa version (Lite) gratuite. Contre toute attente,  j’ai ainsi relié un transmetteur Bluetooth à mon Nokia 5 et filmé avec un micro professionnel XLR de qualité, sans fil et via Bluetooth. CQFD.

Il n’en fallait pas plus pour me réconcilier un petit peu avec le monde Android, moi qui pensais que seules quelques applications pro et payantes pour iPhone (Filmic Pro, Movie Pro et CT Pro) permettaient aujourd’hui de filmer en utilisant un microphone Bluetooth. Ou plus exactement dans mon cas, un micro pro XLR couplé à un transmetteur Bluetooth XLR, le BlueDriver F3 de JK Audio dont je parle beaucoup depuis quelques semaines. Et pour cause : ce dispositif permet de filmer avec un vrai micro sans rien brancher physiquement sur le smartphone (iPhone ou Android maintenant). Et par conséquent d’utiliser un stabilisateur type Osmo Mobile en toute liberté.

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.