Objectif

Sandmarc : les meilleures optiques pour iPhone

Trop peu connues, les optiques américaines Sandmarc élèvent les iPhones au rang de caméras professionnelles. Une vraie découverte.

Deux skateboarders (parfois assistés d’une copine) un van aménagé, et quantité de vidéos présentant optiques pour smartphones et stabilisateurs, mais quasi toujours (bien) filmées avec un DLSR… Si vous aimez la vidéo mobile vous n’avez pu passer à côté des ces YouTubers à casquettes au sourire permanent qui font habilement la promo des produits de la marque Moment Lens depuis quelques années. Et pour cause : ils en sont les community managers officiels.

Champion de la comm, Moment n’est pourtant pas seul sur le créneau des objectifs « pro » pour smartphones. Par « pro », j’entends des optiques de qualité, conçues spécialement pour certains modèles de smartphones, contrairement aux lentilles « universelles » à bas prix à pincer devant n’importe quel smartphone, qui absorbent quantité de lumière, créent au mieux un effet de vignettage, au pire de vraies aberrations chromatiques ou géométriques dans les angles. Bref, dans le tout petit monde des optiques pro pour smartphones, et sans mon ami et camarade de Mooc Patrick Thierry qui me l’a recommandé, je serai passé complètement à côté de la marque américaine Sandmarc.

Depuis des années, Sandmarc propose une série d’accessoires optiques (des filtres ND notamment) pour les GoPro et certains drones. Ainsi qu’une collection de quatre optiques, comme Moment, (grand angle, fish eye, téléobjectif et macro) à destination exclusive des iPhones, du 7 jusqu’au XS Max. Non pas par snobisme, simplement parce que le fabricant se targue de fournir des optiques exceptionnelles, calculées et conçues pour les focales de l’iPhone. J’ai pu en juger par moi-même…

Dans la vidéo ci-dessus, j’ai testé le grand angle et le téléobjectif de la marque (entre 90 et 100$ pièce). Chaque modèle est fourni avec une coque fine sur laquelle l’optique vient se fixer. Cette coque fine permet d’ailleurs d’insérer un iPhone sous coque dans un stabilisateur DJI Osmo Mobile 1, alors que les coques Moment plus épaisses ne le permettent pas. Le plus compliqué est d’attraper le coup de main pour visser les optiques Sandmarc sans s’y reprendre à plusieurs fois, alors que le pas de vis se montre parfois récalcitrant et qu’on aurait vite fait de le fausser. Pour cela, l’astuce consiste à placer l’optique en positionnant toujours la marque, gravée sur son pourtour, au sommet, vers le ciel… Sur ce point -et uniquement sur ce point- Moment fait mieux avec son système de fixation simplifiée qui installe les optiques avec un simple quart de tour. Pour le reste, les optiques Sandmarc sont extraordinaires ! J’ai tout particulièrement été bluffé par le téléobjectif (58mm), installé sur le téléobjectif de mon XS Max pour obtenir l’équivalent d’un 100 mm : l’arrière plan est vraiment flou, et les détails sont très nets là où on fait le point, même à plus de deux mètres du sujet. De quoi envisager de beaux tournages multicam/multi-angles en faisant varier les valeurs de plan en interview par exemple. Si ma volonté dans cette vidéo n’était pas de comparer les Sandmarc au Moment (dont je ne possède que le 58mm, le téléobjectif), je peux vous assurer, pour avoir comparé le rendu des deux modèles équivalents, que celui de Sandmarc offre davantage de piqué en demeurant même un petit plus lumineux que le Moment. Plusieurs vidéos de Youtubers américains en attestent d’ailleurs.

Ma seule surprise fut de découvrir dans la boîte de chaque optique, outre la coque pour l’iPhone et la petite housse de protection, une pince pour installer l’optique plus rapidement devant l’objectif. Ni une, ni deux, j’ai mis ladite pince à contribution pour tester les optiques sur d’autres smartphones : un Samsung Galaxy S8 et un Huawei P2 Pro… Très mauvaise idée ! Dont je n’ai pas gardé le résultat dans la vidéo mais que je vous livre ci-dessous.

Inutile donc d’utiliser ces belles optiques Sandmarc sur d’autres smartphones que les iPhones pour lesquels elles ont été calculées ! Détail supplémentaire, elles coûtent un peu moins cher que leur équivalent chez Moment. En particulier si vous optez pour les bundles proposés par Sandmarc, de 3 optiques (macro, grand angle, fish eye) à 230$ ou 4 optiques (macro, grand angle, fish eye et téléobjectif) à 300$.

[sibwp_form id=2]
Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

12 Comments

  • […] le fabricant d’optiques pour iPhone dont je vous ai déjà parlé, lance à son tour une lentille anamorphique. De quoi s’agit-il ? D’une lentille un peu […]

  • […] un peu plus serré que le 28 mm standard. Quant aux optiques optionnelles proposées par Moment, Sandmarc et quelques autres, elles vont rarement au delà de 60mm. Moralité, même en plaçant une lentille […]

  • Thuvad dit :

    Bonjour, ces lentilles Sandmarc semblent géniales. Disposant de iphone XR, sont-ils utilisables sur le dji osmo mobile 2 et 3? Notamment le téléobjectif avec filtre nd sur iPhone xr.
    De plus, est ce possible aussi avec une beastgrip d’installer iphone XR avec un téléobjectif sur lequel on y met un filtre ND?
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

    • thuvad dit :

      Rebonjour, j’ai omis de traiter de quelques idées dans le précédent post.^^
      Comme vous l’avez très bien mentionné, le XS peut disposer d’un téléobjectif de 100mm en y adjoignant l’optique sandmarc 58mm sur la lentille téléobjectif de l’iphone, la question est la suivante:
      En utilisant filmic pro dans l’optique de faire des mini films ou interviews, a t-on la possibilité de filmer avec le 100mm via l’application ou n’est-ce que le grand angle de l’iphone XS qui est disponible dans filmic pro? ( en y greffant le téléobjectif 58mm sur le grand angle).

      Le fait est que sur un samsung S10+ sur lequel est présent un triple objectif, il n’ y a que les modules grand angle et ultra grand angle qui sont disponibles pour filmer mais pas le téléobjectif du samsung.

      Si cela s’avérait possible sur filmic pro de switcher avec les caméras grand angle et téléobjectif de l’iphone XS, il est clair que ce dernier offrirait plus de possibilités créatives que l’iphone XR dont la seule optique est le grand angle de base excluant l’idée d’un 100mm par absence du téléobjectif présent lui sur les modèles XS et XS max).

      Merci pour vos textes et articles très instructifs, c’est très intéressant.

      • Sur les iPhones, Filmic Pro voit toutes les optiques : wide (optique standard), tele (le 50 mm des 7 Plus, 8 Plus, X, XS et 11) et ultra wide (l’ultra grand angle des 11 Pro). Ce n’est pas le cas côté Android. Comme vous le notez, et comme je le précisais dans la vidéo, pouvoir ajouter un téléobjectif Moment ou Sandmarc devant le téléobjectif des iPhones équipés d’une deuxième lentille permet d’obtenir une focale (équivalent à un 100 mm) hors de portée des smartphones dotés d’un seul objectif.

    • Il est toujours un peu délicat d’ajouter des accessoires à un smartphone quand on l’utilise avec un stabilisateur pour smartphone. Pour ajouter une lentille Moment ou Sandmarc à un iPhone sur une poignée Osmo Mobile, il faut utiliser des contrepoids, qui alourdissent le dispositif et fatiguent les stabilisateurs. Le mieux est d’utiliser pour cela un stabilisateur plus costaud, destiné à supporter un DSLR par exemple, comme le Feyiu G6 Plus.

      • Thuvad dit :

        Bonsoir, merci pour les infos, on en en apprend toujours plus, je pense lire beaucoup de vos articles dans les semaines à venir.
        C’est vrai qu’avec un plus gros stabilisateur, cela serait encore mieux.
        Le Feyiu g6 plus semble très appréciée et peu cher, je compte pour ma part investir dans un dji ronin sc pour placer des iphone et plus tard soit des caméras cinéma blackmagik ou sony a7III.
        Pour le moment, j’utilise des iphone XS et XR, ce choix de ronin SC vous paraît-il judicieux sur le long terme?

  • […] des compléments optiques -notamment pour iPhone-, l’américain Sandmarc propose des filtres hybrides pour améliorer les photos -et les […]

  • Thuvad dit :

    Aussi, il y a un court métrage « coup de bol » fait à l’iPhone XS max, le résultat est très professionnel et beau à voir.
    Alors pour m’inspirer et disposer d’un équipement polyvalent capable de s’adapter à un large éventail de situations de tournage (vidéoclips, documentaire, interview, court métrage,etc), j’ai pensé au combo audiovisuel suivant:

    -le DJI Ronin SC (pour smartphones, sony a7III, blackmagik pocket cinema)

    -IPhone XS et XS

    – le beastgrip pro pour iphone

    -des lentilles sandmarc avec filtres ND pour fixer la vitesse d’obturation à 1/50 pour 25 images/secondes

    -un micro canon de la marque rode (le nouveau Rode videomic Ntg semble prometteur, on attend les tests en français)

    Voilà une suggestion de 5 éléments en 1 pour faire du run and go et créer tout types de vidéos.

    Si vous pouvez me faire part de votre avis éclairé, ce serait sympa pour m’aider à faire des bons choix, je ne suis pas un professionnel dans ce domaine.

    C’est donc très intéressant de connaître les idées de personnes compétentes telles que vous.

    Merci bien cordialement.

    • Matériel pro. Rien à dire. Si ce n’est que c’est un gros investissement si vous n’êtes pas encore familier avec l’ensemble de ces accessoires.

      • Thuvad dit :

        Merci oui l’apprentissage sera long et ardu c’est sûr. 🙂
        J’ai éludé des jeux de lumières pro pour lesquels je n’ai pas la moindre idée.
        Le DJI ronin SC sera le futur achat des semaines à venir.
        Compte tenu de ce qui a été dit, ce choix est donc bon d’après vos propos mais si vous avez mieux à proposer en gros stabilisateur pour iphone, Sony a73 ou blackmagik pocket cinema, je suis preneur de vos suggestions.
        J’ai fait des recherches de mon côté et je pense que le ronin SC paraît être l’outil le plus pertinent.

  • […] d’un iPhone (même devant les 3 lentilles d’un iPhone 11 ou 12 Pro) ou se visse sur les lentilles de Sandmarc (comme […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.