Trucs et astuces

iOS 14.3 adapte enfin sa caméra au standard PAL

Fini le flickering, ce clignotement bizarre des sources lumineuses sur les vidéos de l’iPhone : iOS 14.3 propose -enfin- à sa caméra native de filmer au standard PAL pour s’adapter au courant électrique européen.

Il aura fallu 14 ans. 14 ans depuis que l’iPhone est en mesure de filmer pour qu’Apple cesse de négliger le continent européen et propose d’adapter la cadence d’enregistrement de ses appareils mobiles au courant électrique à 50Hz en vigueur dans les pays européen. Vous savez sans doute qu’à l’instar des autres smartphones, l’iPhone filme par défaut en 30 fps (30 images par seconde). Qu’il est possible de filmer en 60 fps pour davantage de fluidité, et qu’en 4K il depuis un peu plus d’un an, on peut filmer en 24 fps, la cadence traditionnelle du cinéma, pour obtenir le « film look » si particulier.

Or, en Europe et en présence de certaines sources lumineuses, il n’est pas rare de filmer avec l’iPhone et la plupart des Android, de découvrir de drôles de clignotements ou des bandes sombres intermittentes sur les images. C’est ce qu’on appelle le flickering, phénomène qui résulte d’une inadéquation de la vitesse d’obturation de l’appareil avec le clignotement inhérent aux appareils émettant de la lumière. Aux Etats-Unis et en Asie, le courant électrique est à 60 Hz. 60 est un multiple de 30 (fps), la cadence d’enregistrement (qui a des répercussions sur  les vitesses d’obturation, 1/30, 1/60, 1/120…). Or en Europe, le courant électrique est à 50 Hz… Quand on filme à 30 ou 60 fps en Europe, alors que les lampes clignotent 50 fois/seconde, il arrive qu’on distingue le moment où elles sont éteintes, d’où ces clignotements. Voilà une des raisons pour lesquelles les pros du MoJo utilisaient une appli caméra pro comme Filmic Pro où l’on peut régaler la cadence d’enregistrement sur 25 ou 50 fps, plutôt que la caméra native.

Apple semble enfin avoir pris conscience de l’existence du continent européen, et d’un standard vidéo (PAL) différent de celui en vigueur aux Etats-Unis et en Asie (NTSC), adapté celui-là au courant électrique local. Dans la mise à jour 14.3 d’iOS, rendez-vous donc dans les Réglages/Appareil photo/Enregistrer une vidéo et activez Afficher les formats PAL pour avoir accès au 25 images/secondes en 1080p ou en 4K, mais ps au 50 images par seconde malheureusement. Dans l’application caméra, vous changez de cadence en touchant le coin supérieur du cadre, à gauche en 16:9ème, à droite en 9:16ème.

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.