Trucs et astuces

Comment monitorer l’audio dans l’Appareil photo de l’iPhone

Plus besoin d’une appli caméra pro pour écouter ce qu’on est en train de filmer : plusieurs applis ou accessoires permettent de le faire dans l’Appareil photo de l’iPhone !

Depuis qu’iOS propose de filmer au format PAL (en 25 fps), je ne recours plus à une appli caméra pro que lorsque j’ai besoin de faire une interview… et donc de « monitorer l’audio« . Depuis les origines de l’iPhone, Apple ne permet pas en effet d’obtenir un retour son en direct dans son appli caméra native, quand bien même on dispose d’un adaptateur permettant de brancher à la fois un microphone externe et des écouteurs.

Il y a quelques années il n’existait qu’un seul truc permettant de contourner cette limitation

  • Avec l’appli iRig Recorder LE. Cette appli gratuite -baptisée naguère iRig Recorder Free- permet de contrôler le son des micros iRig… avec du monitoring audio en arrière plan. Autrement dit, une fois le monitoring audio activé dans l’appli, il est possible d’entendre le son du micro dans des écouteurs quelle que soit l’appli utilisée pour enregistrer le son sur l’iPhone. C’est le truc le plus ancien, mais il semble fonctionner encore sur la plupart des iPhones.
  • Avec l’appli GarageBand. Gratuite également -mais pesant la bagatelle de 1,6 Go-, l’appli de création musicale d’Apple permet elle aussi d’activer le monitoring audio en arrière-plan avec un micro externe, afin d’en profiter dans n’importe quelle autre appli iOS en mesure d’exploiter ledit micro. Cela vaut donc dans la caméra native d’iOS, comme je vous l’avais montré (après en avoir été alerté par Antoine Q qui me suit sur Twitter).
  • Avec l’adaptateur Rode SC6-L. Si vous possédez cet adaptateur numérique de Rode qui permet de brancher deux micros et une paire d’écouteurs sur la prise Lightning de l’iPhone, il est temps de le resortir du placard ! S’il n’était censé permettre le monitoring audio que dans les applis caméras pro, cela fonctionne curieusement dans l’appli caméra native (en mode vidéo) depuis la mise à jour 16.1.2 d’iOS ! Malheureusement, le SC6-L n’est plus en vente aujourd’hui, remplacé par le modèle ci-dessous…
  • Avec l’adaptateur Rode AI Micro. Cet adaptateur polyvalent que je vous ai présenté à sa sortie, offre lui aussi maintenant le monitoring audio dans l’appli caméra native d’iOS. Une fois l’adaptateur branché, il convient juste d’ouvrir l’application Rode Central Mobile et de s’assurer que le « Direct Monitoring » est activé (icône écouteurs en bleu) et que le curseur de volume des écouteurs est poussé à fond. Ouvrez ensuite l’appli Appareil photo… où vous profitez d’un retour audio !

Les deux premières méthodes ont le mérite de fonctionner aussi avec des écouteurs Bluetooth. Alors que les deux dernières recourent à des adaptateurs sur lesquels des écouteurs filaires doivent être branchés.

Mais donc, ça y est, on n’a plus besoin d’une appli caméra pro ? Hélas non ! Monitorer l’audio, c’est bien, mais régler le gain (le niveau d’entrée du micro) est souvent indispensable quand on utilise un micro externe. Ça n’est possible qu’avec l’AI Micro de Rode via l’appli Rode Central si on veut filmer avec la caméra native. Ou dans une appli caméra pro peu importe le micro ou le dispositif pour le brancher.

PS : l’adaptateur Rode AI Micro fonctionne aussi sur Android (avec le câble USB-C fourni). Mais le truc expliqué ci-dessus pour la caméra native d’iOS n’a pas cours dans l’appli native du Galaxy S10 où je l’ai testé 😬

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.