Audio

Traxshot, un micro pour les interviews en temps de Covid ?

Le chinois Comica propose un micro canon bi-directionnel orientable, qui permet notamment de réaliser des interviews face-à-face à deux voix en restant à distance.

 

Depuis le début de la crise Covid, c’est un peu le marasme côté innovation aussi. Les fabricants ont retardé leurs sorties de produits et ralenti leur développement. Aussi la sortie du Traxshot est-elle plutôt une bonne surprise. Un micro au prix raisonnable (180 €), avec un aspect « Transformer » assez innovant. Jugez plutôt : deux petits canons directionnels serrés l’un contre l’autre, que l’on peut écarter pour élargir la prise de son et même orienter dans deux directions opposées pour un entretien faca-à-face à deux voix. Signé Comica (chinois spécialiste de l’audio dont je vous au déjà présenté un canon pas cher ainsi qu’un grip/kit sans fil spécial smartphone), le Traxshot est destiné aussi bien aux DSLR qu’aux smartphones avec une double connectique TRS et TRRS. Le gain se règle sur son petit boîtier auquel il est possible de connecter des écouteurs et un adaptateur USB-C pour recharger sa batterie. Plusieurs configurations d’enregistrement sont proposées depuis son petit écran à cristaux liquides, correspondant aux différentes orientations des micros, ainsi qu’un filtre coupe-bas.

Je vous avoue que j’ai demandé à tester le Traxshot. Parce que je ne peux plus tout acheter… et parce que je j’entrevois déjà les limites de ce nouveau micro. S’agissant d’un mini-canon (à bas prix), sa portée pour une prise de voix est évidemment limitée à 1 mètre, 1,50 m au maximum en poussant le gain au maximum. Au vu des tests que j’ai pu voir (et surtout écouter), les premiers utilisateurs se tiennent rarement à plus de 50 cm des capsules. Le Traxshot se connecte en outre en analogique (TRS sur les DSLR, TRRS sur les smartphones). S’il est capable d’enregistrer en stéréo -ainsi qu’en mono-, sur les smartphones les canaux Gauche et Droit sont de toutes façons mixées, c’est une des limites de la prise TRRS ! Moralité, même en configuration « opposée » ou les deux canons sont orientés vers deux interlocuteurs face à face, c’est une seule piste audio qui est enregistrée.

Ceci dit, si Comica veut bien me prêter le Traxshot, je le testerais volontiers en intérieur et en extérieur, côté iPhone et côté Android 😉

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.