Trucs et astuces

Monitorer l’audio de la caméra d’iOS avec GarageBand

Entendre -dans des écouteurs- ce qu’on est en train de filmer avec l’appareil photo de l’iPhone, c’est possible ! En utilisant en même temps l’appli GarageBand d’Apple…

Il n’est pas forcément nécessaire d’une appli caméra pro -généralement payante- pour contrôler, aux écouteurs, le son qu’on est en train de filmer ! Pour s’assurer, par exemple, que le son enregistré est bien celui -de qualité- du micro externe qu’on a branché, et pas celui -pourri- du smartphone.

Le tuyau m’a été communiqué par Antoine Q., lecteur de ce site, que je remercie. J’ignorais cette possibilité. Mais elle me rappelle un truc que j’avais publié il y a des années sur une autre appli permettant de faire la même chose : iRig Recorder Free. Cette appli gratuite, rebaptisée depuis iRig Recorder LE, est théoriquement toujours en mesure de rendre le même service.

De fait, je pense que toute application iOS permettant à le fois d’entrer une source audio et d’activer une fonction de monitoring audio est à même de fonctionner en arrière plan de l’appli caméra native. Connaissez-vous d’autres applis iOS de ce type ? Si oui, dîtes-le en commentaires.

PS ; Sachez quand même qu’il existe une appli caméra gratuite qui autorise le monitoring audio depuis quelques années années : c’est MoJoPro, la caméra utilisée surtout pour le live par certaines de nos chaînes de télévision nationales. J’y consacre un article et une vidéo

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.