Trucs et astuces

Séparer 2 micros sur les canaux gauche/droit de la stéréo

Sur les iPhones, l’adaptateur Rode SC6-L permet d’enregistrer séparément 2 micros en les affectant respectivement aux canaux gauche/droit de la stéréo. Mais pour ce faire, l’adaptateur doit être configuré une fois pour toute à sa première utilisation…

Le principe

L’adaptateur Rode SC6 permet de brancher traditionnellement deux micros -et une paire d’écouteurs- sur la prise mini-jack TRRS de la plupart des smartphones. En vertu des limites de l’analogique, les micros sont malheureusement enregistrés mixés (mélangés) sur la piste audio. Pour séparer les micros sur les canaux gauche et droit de la stéréo, et pouvoir ainsi générer au montage deux pistes audio distinctes, Rode propose une version numérique de son SC6, le Rode SC6-L. Avec un L pour « Lightning », cet adaptateur est dédié aux iPhones. Comme le SC6 classique, il offre deux entrées TRRS pour deux micros et une prise casque pour « monitorer » le son dans les applis pro. Mais ce que nombre d’utilisateurs ignorent, c’est que le SC6-L a besoin d’être configuré (activé en quelques sortes) sur l’iPhone à sa première utilisation.

L’appli gratuite Rode Reporter

Pour cela, il faut installer sur l’iPhone l’application gratuite Rode Reporter. Une fois ouverte, touchez son bouton Configurer, activer le monitoring audio en plaçant le curseur Direct Monitor à 50%… et surtout dans la section Canaux, touchez Séparé pour que les deux entrées du SC6-L séparent dorénavant les deux microphones sur les 2 canaux de la stéréo.

Et pour les Android ?

Pour faire la même chose sur Android (si vous filmez avec une apli pro comme Filmic Pro) faut utiliser d’autres adaptateurs plus gros comme l’iRig Pro Duo ou le Saramonic Smartrig+ (Bipistes) en version USB-C. S’ils sont plus volumineux que le SC6-L, ces boîtiers ont l’avantage d’offrir des molettes de volume pour contrôler le niveau de chaque micro. Le Smartrig+ existe d’ailleurs aussi en version Lightning.

Dernière étape au montage…

Les vidéos profitant d’une piste audio où deux micros ont été enregistrés séparément ne sont pour la plupart pas diffusables en l’état puisqu’elles placent une voix à droite, l’autre à gauche. Pour bien faire, il convient au montage  de dupliquer la piste audio enregistrée et de définir que la première piste ne diffuse que le canal gauche du signal enregistré, la seconde uniquement le canal droit. On peut alors ajuster le niveau de chaque piste et donc de chaque microphone.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

4 Commentaires

  • Henri Amblès dit :

    Bonjour,
    J’ai lu et relu le dernier paragraphe sur l’exploitation au montage de l’enregistrement sur deux pistes mais je n’arrive pas à bien comprendre. Pourriez-vous développer le processus proposé et en donner plus précisément un exemple ?
    Enfin, peut-on (ou doit-on) procéder de la même façon avec l’Irig Pro Duo ?

    • Le procédé que je décris n’est pas obligatoire. Juste conseillé quand on enregistre deux personnes afin de pouvoir traiter indépendamment chaque voix en post-prod. Le principe décrit vaut évidemment pour un iRig Pro Duo.
      Le plus simple pour expliquer le processus en post-prod c’est d’utiliser l’appli de montage iOS LumaFusion qui a été conçue pour tenir compte de cette particularité. Dans la configuration audio de chaque rush, on trouve un item « Canaux » avec trois options : Stéréo (par défaut), Remplir depuis la gauche, Remplir depuis la droite. La piste audio stéréo sur laquelle on a enregistré deux voix sur les canaux séparés peut ainsi être paramétrée pour ne laisser entendre que le canal gauche ou que le canal droit. Voilà pourquoi on duplique dans la timeline la piste audio enregistrée et qu’on choisit pour la première Remplir depuis la gauche et pour la seconde Remplir depuis la droite.

  • […] séparément respectivement sur le canal gauche et droit comme on le fait aujourd’hui avec un Rode SC6-L ou les interfaces Smartrig+ Di (iOS/Lightning) ou UC (iOS/Android USB-C) de […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.