A la uneMojo

En route pour Mojocon 360

Certains vont s’éclater à Disneyland… Moi, c’est à Mojocon ! Pour la troisième année, la Mobile Journalism Conference rassemblera durant 3 jours tous les professionnels pour qui le smartphone est aujourd’hui l’outil numéro 1 pour créer des contenus audiovisuels d’information. Des interviews, de vrais reportages mais aussi ce que les réseaux sociaux réclament maintenant de « no comment », stories pour Snapchat ou Instagram, sans oublier les podcasts et, très en vogue, les sujets en 360 ou en réalité augmentée… Vaste programme pour un événement à suivre notamment via son compte Twitter.

Organisé par la RTE -l’homologue irlandais de France Télévisions-, l’événement baptisé « Mojocon 360 » se déroulera cette année du 4 au 6 mai à Galway, sur la côte Ouest irlandaise. Trois journées à guichets fermés, de conférences et ateliers où 500 participants côtoieront des représentants notamment de  CNN, du Google News Lab, de la BBC ou de Mashable, des fabricants comme Manfrotto, Samson, Sennheiser, Shure, Shoulderpod -qui organise un concours photo « MoJo » pour l’occasion à suivre sur Twitter avec #mojoinaction- ou Insta360 -fabricant d’une petite caméra 360 pour iPhone très populaire-. Et bien sûr les principaux développeurs d’applications audio et vidéo, Luma Touch (pour Luma Fusion), Kinemaster, l’appli multicam Switcher Studio… sans oublier les français de Dazzl.tv et ceux de l’appli City Producer, attendue comme le messie et à laquelle j’espère bien pouvoir consacrer un sujet. Car contrairement à ce que le nom « Mojocon360 » laisse supposer, il n’y sera question pas question que de vidéo immersive, mais d’un panorama complet et exhaustif de l’offre matériel, applicative mais aussi de contenus à destination des professionnels du journalisme mobile. Car depuis l’année passée, le paysage s’est réellement professionnalisé.

Je pars donc demain à Galway, petite ville en bord de Mer du Nord transformé quelques jours en « Mojoland », rencontrer, découvrir, échanger et couvrir cette grand messe (je tâcherai de tweeter), et surtout retrouver tous ces pionniers du MoJo aussi « geeks » que moi, venus du monde entier et réunis avec leurs jouets et leurs trouvailles à l’initiative s de Glen Mulcahy, le « pape » du journalisme mobile. J’y retrouverai aussi mes deux compères de podcast Philippe Couve (organisateur des Rencontres francophones de la vidéo-mobile) et Guillaume Kuster (formateur MoJo pour France Télévisions et pour le Circom) pour une émission in situ avec plein d’infos chaudes et sans doute d’invités… enregistrée sur smartphones, cela va soi !

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.