ApplicationsIOS

Ajoutez textes, bandeaux et sous-titres avec Gravie (iOS)

iMovie permet de s’initier au montage sur iOS. Mais l’appli d’Apple souffre de plusieurs manques. A commencer côté « synthés » : les options de titrage, ajout de bandeaux, légendes ou sous-titres sur les vidéos sont quasi inexistantes. Surtout comparé à ce que proposent maintenant  Luma Fusion ou la version iOS de Kinemaster qui vient tout juste d’arriver sur l’App Store. Pour ceux qui veulent rester sur iMovie, la solution consiste à utiliser une appli de titrage comme Gravie  et d’y importer le film une fois exporté d’iMovie. En offrant la possibilité de composer du texte sur plusieurs lignes, incrustées sur des bandeaux de couleurs aux formes géométriques variées, Gravie est le fleuron des applis de titrage sur iOS aujourd’hui.

Conçue par Bucket Labs (à qui l’on doit aussi l’excellente appli Phoster pour réaliser facilement de belles affiches à partir de ses photos), Gravie est vendue 1,99 € et s’utilise à la verticale. Elle permet d’incruster autant de synthés que l’on veut, qu’il s’agisse de textes, de clip-arts, images, en offrant une foule d’options : typos variées, opacité, effets en entrée et en sortie… Gravie permet aussi d’ajouter de la musique de fond et même de recadrer le film en 4:3 ou en 1:1 (carré) et de réduire la résolution. En voici un rapide mode d’emploi, estampillé Milledix, ma société de production/formation.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

3 Comments

  • tomazinio dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    D’après vous quel serait le meilleur logiciel (de préférence libre) pour faire la même chose sur un PC ?
    Vous en remerciant,
    Cordialement

    • Je n’en ai malheureusement aucune idée : je n’approche plus un PC qu’une ou deux fois par an ! Je doute, en tout cas, que vous trouviez l’équivalent en gratuit.

      • tomazinio dit :

        Bonjour,
        Merci de votre réponse. Si je trouve, je l’indiquerai à la suite.
        Cordialement.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.