Trucs et astuces

Nommer les fichiers dans Filmic Pro

Au lieu de numéroter les vidéos de façon aléatoire ou avec la date du jour, Filmic Pro propose un système de « nommage » avancé. Une option conçue pour le cinéma, qui peut s’avérer bien pratique pour les reportages à la chaîne.

Difficile parfois de s’y retrouver dans les vidéos filmées avec son smartphone une fois celles-ci  transférées sur un ordinateur ou un support de stockage. Au mieux les noms des fichiers font référence à la date de la prise de vue, au pire les applis caméra native leur imposent parfois un numéro de série peu évocateur. Je connais des maniaques de l’archivage qui recourent à des utilitaires de nommage pour renommer, sur ordi, tous leurs fichiers afin de les classer intelligemment. Mais Filmic Pro dispose d’une option de gestion de contenu (Content Management System) pour donner aux rushes le nom de la production, du sujet ou du lieu, de la scène, de la prise, en incrémentant leur numéro automatiquement.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.