AndroidApplications

MotionCam filme en RAW sur Android

Sur Android, l’appli caméra MotionCam permet de filmer des vidéos en RAW, sans compression. Mais attention, c’est du lourd !

Un lecteur -fervent défenseur d’Android je suppose- a posté en commentaire d’un de mes articles, un lien vers la vidéo YouTube ci-dessous. Cette vidéo compare l’enregistrement en ProRes d’un iPhone 14 Pro, avec la qualité d’une vidéo RAW obtenue sur un One Plus 8 Pro avec l’appli MotionCam. Pour démontrer que l’Android (de milieu de gamme) fait mieux que le fleuron de la gamme iPhone. Si vous ignorez ce que sont les formats RAW et ProRes, je vous invite à lire ce petit article dans le glossaire de Videonline.info avant de télécharger MotionCam.

Pas pour tous les Android

Je suis allé jeter un œil à cette appli. Je me suis contenté d’en télécharger la version gratuite. Elle ne permet d’enregistrer et de visionner que quatre secondes de vidéo… de piètre qualité. Normal : Motion Cam doit « rendre » ces vidéos brutes et générer un fichier .dng exploitable ensuite par certains outils professionnels. Et pour cela, il faut impérativement acquérir la version pro de l’application qui coûte 15€, ne fonctionne évidemment pas sur tous les smartphones Android, nécessite de longues minutes de calcul et pas mal d’espace de stockage pour enregistrer des fichiers. Un Android avec un processeur rapide est nécessaire, compatible avec la capture en RAW (ce n’est pas une info technique facile à trouver). Une quinzaine de modèles équipés de processeurs Snapdragon sont aujourd’hui compatibles. Mais parfois pas avec toutes leurs lentilles. Quant aux Samsung dotés d’un processeur Exynos, ils sont par exemple totalement incompatibles avec MotionCam. Pour plus d’infos sur les modèles éligibles, rendez-vous sur le serveur Discord de MotionCam, dans la section « Recomended-devices ».

Compression, décompression

A moins d’avoir du temps à perdre et de disposer au minimum de 256 ou 512 Go de stockage interne, vouloir filmer en RAW avec un smartphone n’a pas vraiment de sens. Si ce n’est de démontrer que c’est techniquement possible. A vrai dire filmer en ProRes avec un iPhone n’en a pas beaucoup plus ! D’aucuns argueront que les vidéos ProRes pèsent moins lourd que les RAW. Certes. Mais si les smartphones sont d’abord utilisés pour filmer, c’est pour leur rapidité de mise en service et à délivrer une vidéo de qualité, transmissible et diffusable quasi instantanément. A quoi bon pousser ces petits appareils au maximum de leurs performances à gros renfort de traitements pour tenter de singer des caméras pro taillées pour ces formats d’exception ? Cette autre vidéo compare les images d’une Black Magic Pocket Cinema Camera 4K avec celles d’un Google Pixel 7 Pro filmées avec Motion Cam.

Le poids des Mo

Le cœur de MotionCam s’appelle McRaw Container. C’est lui qui stocke les images brutes compressées sans perte. Le travail de l’appli est ensuite de convertir ces images légèrement compressées à la capture, en images RAW et de les enregistrer dans un fichier de type .dng. A titre d’exemple, 30 secondes de vidéo en 16:9 (en 4208 x 2280) à 30 fps sont capturées par l’appli pour un poids d’un peu plus de 5 Go… Pour atteindre 9,9 Go une fois décomprimées en RAW ! Heureusement, MotionCam autorise le stockage des rushes ailleurs que dans la mémoire interne du smartphone, sur une (grosse) puce miniSD !

Caméra vraiment pro

Pour le reste, MotionCam se comporte à peu de choses près comme les autres applis caméra pro (telles Filmic Pro et Mcpro24fps). Capable de photographier et de filmer, la caméra s’utilise en mode manuel, avec tous les réglages possibles (ISO, shutter, focus) et les assistants visuels en option (histogrammes, clipping overlay -l’équivalent du zebra-, focus peaking). Elle est même en mesure de réaliser des timelapses. Ne lui manquerait en définitive pour le MoJo, que le monitoring audio. Mais en réalité, quel journaliste mobile a envie de se compliquer la vie et de ralentir ses tournages avec une appli aussi sophistiquée ? Si vous souhaitez néanmoins en savoir plus sur l’utilisation de MotionCam, rendez-vous sur la chaîne YouTube de ses créateurs.

MotionCam propose quasi toutes les fonctions d’une appli caméra pro

Enfin, il faut savoir que les fameux fichiers RAW .dng ne sont pas utilisables tels quels dans les outils de montage professionnels. Il faut en effet installer au préalable des outils de conversion (pour Mac OS ou Windows) à télécharger gratuitement sur le site de MotionCam afin qu’ils puissent être intégrés dans Adobe Premiere Pro.

Ce que la vidéo d’intro en haut démontre en tout cas, c’est qu’un Android de milieu de gamme (un One Plus 8 Pro coûte moins de 400 €) peut, avec le bon outil et après un sérieux traitement logiciel, générer une vidéo de très grande qualité, tout aussi définie si ce n’est mieux, que celle d’un iPhone ultra haut de gamme.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.