A la une

MoJoPro : l’appli caméra des professionnels de la télé

MoJoPro c’est l’application caméra utilisée depuis des années aussi bien à France Télévisions qu’à BFM TV. Une appli taillée pour le direct… mais qui est aussi d’une certaine façon aujourd’hui, une alternative gratuite à Filmic Pro.

Conçue par la société rennaise Aviwest -spécialiste des solutions de live broadcast-, MoJoPro est une application caméra destinée d’abord à la transmission en direct de vidéos en HD. Elle a été conçue à l’origine pour iOS. Avant d’être proposée pour Android également, mais avec différents problèmes identifiés sur certains modèles. En 2022, MoJoPro est passée sous la coupe du groupe Haivision, autre spécialiste du live pour les professionnels, qui a racheté la société Aviwest.

Pour le live mais pas seulement

Tous les matins dans la Matinale de BFM TV, Cédric Faiche intervient de quelque part en France, en se filmant en direct avec son iPhone et MoJoPro. Avec la même application, sur les antennes provinciales  de France 3, les envoyés spéciaux envoient à la régie des plans d’illustration montés bout-à-bout quelques minutes avant d’intervenir. Et ces illustrations sont incrustées à l’image à côté de leur visage pendant leur plateau en direct. MoJoPro permet évidemment de communiquer oralement avec la régie et depuis peu d’afficher, à l’écran smartphone du correspondant, un retour vidéo de ce qui est diffusé à l’antenne.

Pour profiter des fonctions du live, il faut que le serveur de réception soit équipé d’une solution Aviwest. L’appli est gratuite, mais pour le live il faut donc avoir souscrit à une offre broadcast.

En faisant l’impasse sur le direct, l’appli reste en mesure d’enregistrer des vidéos dans la photothèque d’un iPhone ou de la plupart des Android. Aujourd’hui, en 1080p au maximum mais en 25 ou même en 50 fps, et en profitant des fonctions classiques des applis caméras pro… Notamment le monitoring audio. Mais MoJoPro évolue. Et une mise à jour prochaine devrait lui permettre de filmer (et de diffuser) en 4K. Elle deviendrait alors une alternative sérieuse -et gratuite- à Filmic Pro.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

2 Comments

  • torricelli dit :

    Bonjour, j’ai lu avec grand interêt vos commentaires sur MoJoPro que j’ai téléchargé sur mon iphone, le problème c’est qu’il me demande d’ajouter une connexion pour commencer ? Merci de vos lumières. Orlando Torricelli

    • Contentez-vous de remplir les champs Nom, Identifiant de l’appareil et Nom d’utilisateur et de saisir une Adresse IP factice et un mot de passe. Un message vous indiquera systématiquement l’impossibilité de vous connecter, mais cela ne vous empêchera pas d’utiliser Mojopro pour filmer en mode Record.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.