Il peut être pratique de piloter son appli caméra à distance quand on s’est éloigné de quelques mètres de son smartphone. Il existe pour cela trois possibilités, selon les appareils et les applications.
Depuis des années, je ne peux me passer d’une télécommande quand je filme. Et pour cause : je réalise le plus souvent les vidéos de ce site tout seul ! Et c’est le seul moyen pour moi d’être simultanément devant et derrière -virtuellement- la caméra ! Télécommander l’appli caméra peut aussi être utile quand on a besoin de rassurer un sujet crispé par la caméra. Combien de fois en effet, ai-je du préparer un interviewé stressé par le tournage, et déclencher discrètement la caméra du smartphone sans en avoir l’air.
1. La télécommande Bluetooth
Certaines perches à selfie sont fournies avec avec un petit déclencheur Bluetooth. On peut aussi se procurer ce type de télécommande seule, pour un peu moins de 10€. L’objet se paire au Bluetooth du smartphone pour agir ensuite comme déclencheur de la photo ou de la vidéo. Cela fonctionne quand la télécommande est utilisée dans un périmètre d’une petite dizaine de mètres du smartphone. Avec l’application caméra native évidemment, mais aussi aussi dans certaines applis caméra pro.
2. La watch
L’Apple Watch fait aussi office de télécommande pour l’application caméra native : elle affiche le cadre et déclenche photo ou vidéo selon le mode qui a été choisi sur le smartphone. Les seules options proposées se limitent à la caméra (Avant/arrière) à activer, et à un retardateur en mode photo. Il est à noter que la Samsung Galaxy Watch Active2 en fait autant avec les smartphones de marque Samsung.
La montre d’Apple est aussi en mesure de piloter à distance l’application Filmic Pro. Une app spécifique existe en effet pour faire office de déclencheur soit pour l’ancienne version de Filmic (Filmic Legacy) soit pour la dernière version 7 de Filmic Pro.
3. Les applis caméra pro « remote »
Si vous disposez d’un second smartphone (un deuxième Android en plus de votre Android ou un second iPhone en plus de votre iPhone), vous avez aussi la possibilité d’utiliser le deuxième appareil pour télécommander l’appli caméra pro installée sur le premier. Ces applis « Remote » doivent être installées sur le second smartphone et lancées tandis que l’appli caméra pro concernée est ouverte sur le premier smartphone. Il faut, bien sûr, que l’option « télécommande » soit activée dans l’appli caméra pro en question (Filmic Pro ou MoviePro) et que les smartphones se trouvent à moins de 10 mètres pour créer une liaison sans-fil ad-hoc. L’application « remote » en fait alors bien plus qu’un simple déclencheur : elle déporte en effet la quasi totalité des réglages de la caméra pro. Dans la même interface que l’appli caméra, elle permet de régler focus, expo, balance des blancs, contrôle du son…) tout en visualisant le cadre filmé par l’autre smartphone.
Filmic Pro propose ainsi une appli Filmic Remote pour iOS et pour Android. Mais attention une fois encore : l’appli « remote » ne fonctionne que sur un smartphone de même type : impossible de piloter Filmic version iOS depuis Filmic Remote version Android. Sur iOS, MoviePro propose également une appli MoviePro Remote.
Bonjour Laurent,
Merci pour cet article.
Est-ce que tu penses que la télécommande Bluetooth fonctionne avec l’app iOS Beastcam?
Merci.
Grégoire