Divers

Adobe Rush en version 100% gratuite sur mobiles

Adobe ajuste sa politique commerciale pour son appli de montage Adobe Rush : sur mobile (iOS et Android), la version gratuite n’est maintenant plus limitée à 3 exports…

Concurrence oblige (celle de VN certainement), Adobe revoit un peu sa copie concernant Adobe Rush en la proposant dorénavant en version freemium. Jusqu’alors l’outil gratuit au téléchargement tant sur mobile que sur Mac ou Windows, était limité à trois exports gratuits. Au delà, il fallait souscrire à une des offres d’abonnement Creative Cloud (CC) comprenant un peu d’espace sur le cloud d’Adobe : soit à celle de Rush pour 140€/an soit à une offre Adobe Premiere CC -intégrant Rush- pour au moins 250€/an.

Mais Rush proposera très prochainement de nouveaux « Effets » (actuellement en version bêta) parmi lesquels l’Auto-Reframe et le célèbre Ken Burns pour recadrer dynamiquement photos et vidéo. Du coup, Adobe adapte son offre et lève maintenant la limitation des 3 exports à la version gratuite de Rush sur mobile uniquement. Une fois l’appli téléchargée et s’être créé un compte Adobe gratuitement (si tant est que le dépôt de son adresse email dans une base de données soit un acte gratuit), Rush permet de monter, exporter et partager autant de vidéos que l’on souhaite… sans bien sûr la possibilité de les synchroniser dans le cloud d’Adobe. Rien ne change en revanche pour la version « desktop » sur Mac et PC, limitée elle à trois exports. Et il y a fort à parier que la prochaine version de Rush sur mobile, celle qui intégrera les nouveaux effets, retrouvera elle la limite des 3 exports… Pas certain que tous les utilisateurs s’y retrouvent dans cette offre commerciale de plus en plus compliquée.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.