Trucs et astuces

3 façons d’enregistrer une conversation téléphonique

Pas de vidéo exceptionnellement, mais un sujet 100% audio/smartphone alors que le confinement contre le coronavirus contraint aux échanges distants et encourage les journalistes aux interviews téléphoniques. Pour ces derniers, voici trois méthodes pour enregistrer plus ou moins bien des conversations à distance.

Méthode 1 : l’appli Tape a Call

C’est la méthode la plus simple. La qualité est correcte, mais suffisamment « broadcast » pour beaucoup ! Elle ne nécessite qu’un smartphone, un iPhone pour être exact, et une application iOS payante, Tape a Call dont j’avais présenté le fonctionnement il y a de nombreuses années dans une vidéo visionnée depuis 80000 fois  sur mon blog et ma chaîne bonneapp. Le principe est celui d’un conférence à trois. Avec votre iPhone et via l’appli, vous appelez un enregistreur en ligne. Quand la liaison est établie, vous activez le mode conférence pour initier un second appel avec la personne dont vous voulez enregistrer la conversation. L’échange est enregistré en ligne et stoppé automatiquement sitôt l’appel terminé. Quelques secondes plus tard, l’application reçoit le fichier mp3 de la conversation enregistrée. La particularité c’est que les deux voix enregistrées « sonnent téléphoniques » , comme vous pourrez en juger dans l’échantillon ci-dessous. C’est exploitable, pour une transcription manuelle notamment, mais moins bon pour une diffusion que les deux méthodes suivantes.

 

Il semble exister une batterie d’applis équivalentes pour faire la même choses côté Android. Je vais être très honnête, je n’en ai testé aucune pour la bonne et unique raison que je n’ai pas de carte SIM dans aucun des Android dont je dispose pour tester mes applis vidéo mobiles. Par ailleurs, dans les commentaires, j’ai lu que la plupart de ces applis étaient toutes plus ou moins boguées ou qu’elles ne fonctionnaient pas sur tous les smartphones… A vous de tester, en particulier Enregistrement d’appel Cube ACR qui semble une des mieux notée.

Méthode 2 : l’enregistreur externe

Pas besoin d’application avec cette méthode plus pro, qui recourt à un enregistreur numérique externe type Tascam DR-40X, DR-100MKIII, ou Zoom H4, H5 ou H6 et à un bon micro main pour l’intervieweur. A l’enregistreur, on raccorde à la fois le smartphone -avec les câbles nécessaires, mini-jack, adaptateur Lightning ou USB-C selon le smartphone- et le microphone. Ainsi que des écouteurs puisque le son de la conversation n’est audible que sur l’enregistreur. La conversation est enregistrée dans la carte SD de l’enregistreur numérique. Dans mon exemple en photo ci-dessous, pour tirer un câble mini-jack TRS 3,5mm/mini-jack TRS 3,5mm (1)  entre l’entrée mini-jack présente sur le micro supérieur de mon Zoom H6 et mon iPhone 11, j’utilise bien sûr un adaptateur Apple Lightning/mini-jack (2). Je branche également un micro main XLR sur une autre entrée du Zoom (3) sans oublier un casque audio ou une paire d’oreillettes (4). Avec ce dispositif, la qualité du son de la conversation est bien supérieure à la première méthode (jugez-en ci-dessous), pour l’intervieweur en tout cas, enregistré en local via un bon micro main.

Méthode 3 ; Skype, enregistrements locaux et montage

Dernière méthode, la VoIP. Plus besoin de téléphone ici, puisqu’on va communiquer via Skype. Premier avantage, on peut être beaucoup plus de deux dans la même conversation.  Mais pas question de se contenter  de la conversation Skype enregistrée par un des participants ! La solution « pro »consiste à enregistrer la voix de chaque participant individuellement, sur son ordinateur respectif avec QuickTime (enregistrement audio) sur Mac ou xxx sur Windows. A la fin de la communication, chaque participant partage son enregistrement individuel avec le réalisateur. Ce dernier monte les voix avec un logiciel audio multipiste en utilisant, au besoin, l’enregistrement Skype comme piste témoin pour la synchronisation. Et on en profite du coup pour couper les ratés, les hésitations… C’est le procédé appliqué généralement par mon camarade Guillaume Kuster pour réaliser le podcast Vidéomobile ou « Comment on fait », consacré à notre période de confinement. Voici d’ailleurs un exemple du résultat dans un épisode de « Comment on fait ».

[sibwp_form id=2]
Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

14 Comments

  • alain dit :

    Bonjour, trés intéressé par votre article, je réalise des émissions radio et va investir dans un zoom h6. votre article m’interesse énormément car je suis susceptible d’avoir des invités au téléphone. Ma question est simple : avec le montage tel que vous le proposez, comment l’invité au téléphone a-t’il un retour des interviewers?
    Merci à l’avance de votre réponse.
    Cordialement,
    Alain PIMOULLE

    • L’interviewé a un retour via l’écouteur de sin téléphone, de façon classique. Tout ce qui change c’est que le son de votre voix qu’il entend n’est plus captée par le micro intégré de votre smartphone, mais par le microphone que vous avez connecté au Zoom.

      • alain dit :

        Merci pour votre réponse, c’est intéressant!! Cela veut dire que l’entrée micro envoie un retour son vers le téléphone? j’ai un téléphone sous android (xiaomi miA3) Ca fontionne? Pas pesoin d’un Iphone?
        Merci d’avance de votre réponse.

      • Herschel dit :

        Bonjour,

        J’ai du mal à comprendre comment dans votre configuration l’interlocuteur au bout du fil reçoit notre voix. En effet, votre voix est capté par votre micro main, qui est enregistrée par votre enregistreur, mais cette voix n’est jamais envoyée vers le téléphone.
        Il faut donc je pense un câble trois points connectée au téléphone pour qu’il puisse tout à la fois envoyer la voix de l’interlocuteur à votre enregistreur et recevoir votre voix depuis l’enregistreur.
        Qu’en pensez-vous ?

        • Inutile de se compliquer la vie avec un splitter : dans la config que j’ai décrite photographiée et utilisée pour le test audio enregistré en dessous, je me contente de tenir le smartphone devant ma bouche de la main droite, le micro de la main gauche. L’interlocuteur distant entend normalement ma voix captée par le micro du smartphone.

  • Copin dit :

    Dans votre article « 3 façons d’enregistrer un conversation téléphonie » Mode 2, votre schéma précise qu’il faut connecter le iPhone sur la prise micro du Zoom. Or, Je possède un Zoom H4nPro qui ne dispose pas d’une prise micro. Dès lors, comment faire le lien entre le H4nPro et le smartphone ? Merci.

  • Maelie dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces solutions !
    Dans le schéma 2, je me demande pourquoi passer par l’USB-C plutôt que de relier directement la prise jack du téléphone et à la prise jack du H4 ou H5 ? Est-ce que la qualité audio est meilleure ainsi ?

    • Je passe par le connecteur numérique (ici c’est un Lightning d’iPhone et non un USB-C) simplement parce que lje n’ai pas le choix : le smartphone en question (un iPhone) n’a pas d’entrée mini-jack TRRS. C’est le cas sur de plus en plus en d’Android. Mais rien n’empêche, évidemment, de brancher le Zoomm directement sur l’entrée mini-jack TRRS des smartphones qui en disposent encore.

  • torricelli dit :

    Bonjour et merci pout toutes ces précieuses informations et conseils.
    Journaliste à RFI, pendant le confinement j’ai essayé Tape A Call mais,
    pas très convaincu par la qualité. J’ai voulu reproduire la configuration
    « Enregistreur externe » avec mon HN4, en utilisant les deux prises XLR, mais
    le résultat n’est pas exploitable. Un conseil à ce propos ?
    Merci d’avance

    Cordialement
    Orlando Torricelli

  • Pélage dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je dois prochainement réaliser une interview téléphonique et suis donc particulièrement intéressée. J’ai testé la configuration proposée avec mon zoom H5, un micro SM 58 et un casque. Mon interlocuteur m’entend parfaitement bien, mais je ne l’entends pas, l’enregistreur n’enregistre que ma voix…
    Y a-t-il un réglage à faire sur le Zoom ou sur mon iphone 7 qui m’aurait échappé ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    FP

    • iL m’est difficile de vous répondre. Le souci peut venir du câble mini-jack que vous utilisez, d’une mauvaise configuration de l’entrée sur le H5… Sans l’avoir entre les mains, je ne peux pas vraiment vous aider.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.