AndroidApplicationsMojo

ViMoJo : la « suite » MoJo Android encore boguée

Une caméra doublée de fonctions de montage. Il n’en fallait pas plus pour que la communauté MoJo sur Android -si, si, elle existe !- s’enflamme pour ce que d’aucuns ont présenté un peu vite comme une « suite MoJo » à destination des journalistes mobiles. Car j’ai testé ViMoJo… Et c’est pas franchement ça !


D’bord le concept de « suite » existe déjà côté iOS avec des applis comme Filmmaker Pro , Filmakr ou MoviePro, qui fonctionnent plutôt bien et sont surtout cohérentes dans leur choix d’interface. Parce ViMoJo est une appli « transgenre » : pour le paramétrage général et la partie montage (même s’il ne s’agit pas franchement de montage, nous le verrons plus loin), l’appli se manipule exclusivement en mode portrait. Alors que la caméra est verrouillée en mode paysage : un symbole à l’écran indique qu’il faut renverser son smartphone pour voir l’image à l’horizontale. Du coup, vous verrez dans ma vidéo verticale ci-dessous, la caméra en action sous la forme d’un petit rectangle horizontal au centre d’un écran vertical… alors qu’on est plutôt habitué à l’inverse ! Passons.

ViMojo propose une caméra intéressante, fonctionnelle a priori sur davantage de smartphones Android que Filmic Pro. Et pour cause : elle s’apparente plus à Open Camera auquel on aurait ajouté le monitoring audio et le contrôle à l’écran du niveau sonore et un témoin du micro actif (celui du smartphone par défaut, ou le micro externe branché sur la prise TRRS quand c’est le cas). Super…  Sauf que sur mon Galaxy S7, le contrôle du volume fonctionne une fois sur deux, sans raison particulière : le son est bien enregistré sur le rush, mais le vu-mètre est parfois éteint durant la prise ! Sinon, en oubliant que le « zoom » digital ne grossit guère plus de 10%, que l’exposition a refusé de se régler autrement que manuellement avec son curseur, que la résolution ne dépasse pas les 1080p sur mon S7 capable pourtant de filmer en 4K , et que la vitesse est manifestement bloquée sur 30fps puisqu’aucun paramètre de cadence n’est proposé, la caméra fonctionne plutôt bien !

En revanche, pour le montage, amis « MoJo », vous repasserez : ViMoJo ne fait en réalité que du cut sur seule une piste, à la façon d’Adobe Premiere Clip ou de Splice sur iOS. Pas question de couvrir des interviews avec des plans d’illustration, ce qui est bien le minimum de ce que peut attendre un journaliste mobile. Quant à la fonction de titrage, -plus minimaliste encore que celle d’iMovie-, j’imagine qu’elle doit être encore en voie de développement ! Passons sur l’enregistrement de voix off qui a fait planter mon smartphone, tout comme la fonction d’export, ou la simple lecture des rushes qui se se figeait parfois. J’oubliais : à l’instar de Kinemaster, ViMoJo ajoute un filigrane sur ses « montages », qu’il faut payer pour effacer. Malheureusement l’écran qui l’annonce est en espagnol et je n’ai pas compris la politique tarifaire.

Avec autant de soucis, je me suis d’abord dit que mon S7 AT&T devait être en partie responsable. Mais mon ami Guillaume Kuster m’a confirmé que ViMoJo débloquait tout autant sur son S8. Même si l’éditeur de ViMoJo a reconnu avoir des soucis avec les Samsung et travailler à leurs remèdes, je n’ose imaginer ce que l’appli fait sur un Wiko, un Honor ou un un Huawei ! Et surtout ce qu’elle fera sur iOS puisqu’elle est déjà annoncée dans l’autres camp. Certes elle ne vaut pour l’heure que 4,59 €. Mais c’est un peu cher pour une appli Android qui ne fait pas vraiment mieux que deux gratuites, Open Camera et Adobe Premiere Clip !

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

1 commentaire

  • Christophe dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé ViMoJo, et pour moi cela n’apporte rien de plus par rapport à l’application cinema fv-5 ou open camera.
    Il y a peu de paramétrages possibles, et je préfère utiliser un logiciel dédié pour le montage.
    Pour le montage application ou logiciel sur ordinateur ?
    Je vais essayer le logiciel Kdenlive qui me semble assez pro…

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.