One Comment

  1. Complètement d’accord : il en est de même pour les métiers de plombiers, la musique, le sport, et bien d’autres activités… Mais entre le blanc immaculé du professionnel et le noir du novice qui ne sait même pas que son smartphone à une fonction caméscope, il y a toutes les nuances de gris 😉

    Accessoirement – au-delà de la technique – dans MOJO il y a « JO » comme journalisme et ce métier me semble par contre plus subtile à maîtriser que les techniques vidéo-mobiles.

    Point important : Les usages et les techniques de la vidéo se démocratisent pour 2 raisons essentielles : le prix des équipements et l’accessibilité des outils de montage (les logiciels grand public comme Windows Movie Maker permettent de faire des vidéos respectables comme ces vidéos de l’excellent groupe ELECTRO DELUXE, même s’ils sont très limités vu de l’œil des pros). N’oublions pas la gratuité et la puissance de la diffusion via YouTube et les réseaux sociaux ! Aussi je suis convaincu, pour le voir sur le terrain, que les entreprises de toutes tailles vont de + en + s’approprier ces outils : certaines réaliseront des vidéos pathétiquement amateures, d’autres rivaliseront avec les pros.

    In fine, les smartphones ont l’énorme avantage d’être dispo instantanément pour filmer un événement imprévu (à l’exemple de cette vidéo sur Alain Juppé que j’ai faite au débottée avec mon iPhone). L’enjeu est d’avoir le réflexe de sortir son smartphone au bon moment pour savoir capter l’événement (de préférence en 16/9e horizontal…)

    Ce n’est pas à vous que je vais devoir faire découvrir les possibilités que l’on a de s’informer (et se former) via des blogs – comme le vôtre qui est excellent – et les MOOCs (cf. école des Gobelins 🙂 )

    Quoi qu’il en soit, il y aura toujours une place pour les professionnels. Concernant la vidéo – comme pour beaucoup de métiers – il y aura simplement de + en + d’amateurs passionnés qui feront de leur passion leur métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *