A la uneBatterie/stockageSmartphonesTechniques

Combien d’heures de vidéo peut-on enregistrer dans son smartphone ?

eps201306032333855439 twisted film reel isolated on white background - eps10 vector illustration

La question est simple. La réponse ne l’est pas ! Le poids d’une vidéo dépend d’une foule de paramètres : la résolution des images, la vitesse d’enregistrement (en fps pour « frames per second »), le débit (en « megabits per second » ou Mbps), la qualité d’échantillonnage du son (en kHz)… Et ensuite de la capacité de stockage de votre appareil. Pour simplifier et vous fournir quelques bases de calcul, tenons-nous en à l’appli Appareil photo de base d’un iPhone qui ne laisse le choix que de la résolution (720p, Full HD, ou 4K) et de la vitesse des images (30 ou 60 fps). Voici les chiffres communiqués par Apple et qui s’appliquent, à peu de choses près, à l’ensemble des smartphones sous Android et Windows Phone. Dans le tableau ci-dessous, en tête le poids pour une minute et une heure de vidéo, et en dessous la capacité de stockage -le temps de vidéo enregistrables- pour des iPhones dotés respectivement de 16, 32, 64 et 128 Go de mémoire.

capacité_film

Attention quand même : si les chiffres de capacité des iPhones tiennent bien compte du seul espace vraiment disponible, déduction faite de celui occupé par le système iOS, vous devez aussi comptabiliser et retrancher celui que monopolisent vos applications, courriels, photos, musiques… L’espace de stockage des smartphones est donc nettement inférieur en réalité. D’où l’intérêt, diront certains, de pouvoir enregistrer la vidéo sur une carte mémoire mini SD, qui les incite à choisir un smartphone Android aujourd’hui plutôt qu’un iPhone pour filmer et monter… Ils se trompent malheureusement ! Mais ceci est un autre sujet que nous vous invitons à découvrir.

androidpit-micro-sd-2-w782

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

3 Commentaires

  • Deville dit :

    Bonjour

    J’ai filmé via mon iPad. J’avais 12g de libre sur l’ipad et 1,8T sur iCloud. Il m’a coupé la vidéo au bout 30 min me disant que l’espace de stockage est saturé. Je ne sais pas où je dois agir. Savez vous m’aider? Merci. Carine

    • 30 minutes de vidéo… cela peut dépasser les 12 Go dont vous disposiez sur votre iPad. Et vous être obligé d’enregistrer sur l’iPad avant d’espérer un backup sur iCloud.
      En outre, comme bcp de pros, j’ai renoncé personnellement au stockage iCloud : c’est devenu une usine à gaz et ça complique la vie quand on souhaite ensuite monter ses images.

  • Carine dit :

    Merci. J’ai également laissé tomber iCloud. J’ai trouvé des solutions. Merci tout de même de m’avoir répondu. Carine

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.