A la uneApplicationsIOS

Mavis (iOS) : la caméra pro encore plus pro

Pour filmer côté iOS, on parle surtout de Filmic Pro. Moi j’aime de plus en plus Mavis, une appli d’origine anglaise qui cherche -excusez du peu- à reproduire l’ensemble des fonctions des vraies caméras vidéo de télévision ou de reportage à plusieurs milliers d’euros. Vectorscope, focus peaking, fausse couleur… Des options aux noms étranges, dont même votre caméscope semi-pro, que vous connaissez dans ses moindres détails, n’a jamais entendu parler ! Croyez-le, ou non, toutes ces fonctions sont de fait accessibles sur votre iPhone et Mavis reste tout de même simple d’emploi… et donne carrément envie de passer pro ! Visite en images.

Parce qu’elle est incontestablement la plus des caméras sur mobile, Mavis est tout de même vendu 17 €. Et sa prochaine mise à jour -dont nous testons actuellement la version bêta- proposera notamment une grille des tiers, des ratios d’image (4:3, 2:39:1, etc), et surtout deux fonctions techniques pro : le « zebra » (paramétrable) pour assister le réglage de l’exposition et un « expanded focus », équivalent de la loupe ou de la fonction Magnify des caméras, pour grossir la vue afin de faciliter la mise au point précise. J’ai testé, et adoré. Chapeau Mavis !

mavis-small

En plus du liseré vert (focus peaking) pour visualiser les contours les plus nets, la prochaine version affichera des rayures (zebra) pour ajuster l’exposition des zones les plus claires.

mavis-2-small

Et pour une mise au point encore plus précise et être certain de la netteté, Mavis proposera bientôt l' »expanded focus » qui grossit la vue.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.