A la uneAndroidSmartphones

Pourquoi l’appli native du LG G5 n’est pas pro pour filmer

Capture d’écran 2016-06-05 à 18.32.27

Le G5 est le fleuron actuel des smartphones de la marque LG. Une de ses particularités est de présenter deux objectifs au dos : un standard et un très grand angle, utilisables aussi bien pour les photos que pour les vidéos. Malheureusement, en termes d’ergonomie, l’appli caméra native, celle fournie par LG pour les photos n’est franchement pas au niveau d’un smartphone haut de gamme pour qui veut filmer. Un phénomène qui n’est malheureusement pas propre à LG, mais qu’on retrouve sur de nombreux modèles Android. Explications.

L’appli appareil-photo du G5 a été conçue pour la photo d’abord, et accessoirement pour la vidéo. Cela saute aux yeux. Comme sur la plupart des smartphones, l’appli appareil -photo du G5 fonctionne par défaut en mode photo. Mais si sur la plupart des autres modèles, toucher l’icône caméra permet d’entrer dans le mode vidéo pour y faire des réglages avant la prise de vue, sur le LG  cette action déclenche immédiatement l’enregistrement. Dit autrement, il faut déclencher un enregistrement pour être en mode caméra et dès que l’on stoppe l’enregistrement, on repasse en mode photo. C’est fâcheux. Qui plus est pour le zoom, dont l’icône n’apparaît qu’une fois l’enregistrement lancé : vous ne pouvez donc zoomer qu’en action, mais pas choisir votre focale avant de filmer. Mais ce n’est pas tout. En mode vidéo avec l’objectif standard, l’image est retaillée comparé au mode photo : la focale semble un peu allongée et l’image est donc recadrée. Concrètement, vous faites votre cadre en mode photo (vous n’avez pas le choix) et en touchant la caméra pour lancer l’enregistrement, vous découvrez le vrai cadre qui diffère de celui que vous avez composé. Et c’est encore pire quand vous activez la stabilisation d’images puisque le dispositif réduit encore le cadre. Pour contourner le problème, il faut lancer l’enregistrement et appuyer immédiatement sur le bouton pause pour l’interrompre, le temps de refaire son cadre. Puis relancer la prise en relâchant le bouton pause… Vous en êtes quitte ensuite pour rogner systématiquement (trim) au montage deux secondes d’amorce sur chaque rush  ! Franchement pas pratique. Démonstration.

Le caractère « accessoire » de la vidéo sur le G5 s’illustre aussi dans les trois modes de présentation de l’appareil photo/caméra. Touchez les trois points des options en haut à gauche pour choisir entre les modes Simple, Basique, et Manuel. En mode Simple, toutes les indications disparaissent de l’écran : vous ne pouvez plus alors que toucher l’écran pour indiquer où le point doit être fait, le cliché est pris en même temps. Moralité, dans ce mode, impossible de filmer ! Tout comme en mode Manuel, où les réglages affichés ne concernent que la photo. En conclusion, pour filmer, vous devez opter pour le mode Basique, c’est le seul qui donne accès à l’icône caméra… en déclenchant l’enregistrement -comme nous le montrons dans la vidéo ci-dessus- au lieu de basculer seulement en mode caméra. Je sais, je m’énerve. Mais quand on connaît les possibilités de l’appli photo/vidéo native fournie par LG sur son smartphone V10, modèle où la vidéo est à l’honneur avec une variété de réglages manuels pour la video  mais qui n’est pas commercialisé en France, réservé à certains pays, on a de quoi pester contre les lacunes du G5. Surtout que les deux caméras/objectif permettent de s’essayer au tournage à deux valeurs de plan, même si cela oblige en l’état à décadrer/recadrer en changeant d’objectif, donc de l’ordre du bricolage…

A l’image de l’iPhone 6S ou du Samsung Galaxy S7, le haut de gamme de LG pourrait quand même proposer des options vidéo un peu « premium » dans son appli de base. Son capteur est de qualité et produit de belles images. Mais vous n’en profiterez correctement qu’avec une appli caméra « pro » et tierce comme Filmic ProCinema-FV5 voire Open Camera. C’est dommage..

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

2 Commentaires

  • Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site en cherchant des infos sur le LG G5. Tout d’abord bravo pour ce site.

    J’ai fait l’acquisition d’un G5 pour commencer à découvrir la vidéo avec un smartphone, et j’ai plusieurs interrogations. La première, est ce possible de choisir la résolution en vidéo ? impossible de trouver.
    Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de journée.

    • Bonjour, je n’ai plus de G5 sous la main pour vous expliquer concrètement la marche à suivre pour choisir la résolution en vidéo. Mais ce réglage existe évidemment puisque le G5 peut tourner en 3840×2160 (4K) mais pas seulement.
      – Dans son appli Appareil photo/caméra native, ouvrez les paramètres (l’Engrenage) et cherchez l’item Résolution Vidéo…
      – Option 2, installez sur le G5 une appli caméra tierce comme Open Camera(gratuite) ou Cinema FV5. Dans les paramètres vidéos de ces deux applications, vous pourrez choisir la résolution vidéo.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.