A la uneAccessoiresSupport

BeastGrip Pro : le grip universel à objectifs optionnels

Si de plus en plus de cinéastes osent réaliser des long-métrages avec l’iPhone, c’est qu’ils disposent de vrais accessoires pour produire des images dans des conditions comparables aux tournages avec des caméras traditionnelles. En tête des compagnons indispensables, un trépied bien sûr, et son complément nécessaire, un grip. Le plus complet demeure à mes yeux le Beastgrip dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois.

BGpro 2

Vadym Chalenko, son créateur, passe à la vitesse supérieure avec le Beastgrip Pro, dont j’ai la chance de tester un prototype depuis quelques semaines. Comme son prédécesseur, l’objet est extensible pour s’adapter à n’importe quel smartphone. Mais les dimensions du Beastgrip Pro ont été revues pour accueillir, sans rallonges, des “phablettes” comme l’iPhone 6 Plus. Le matériau principal a été remplacé par un plastique plus mou, plus agréable au contact, et la visserie est maintenant moins agressive pour l’armature en métal. Mais la principale nouveauté de ce grip tient à l’objectif grand angle avec lequel il est fourni : il se visse sur le devant du grip pour offrir une plus large la focale à votre smartphone, et rappelant au passage que, comme le premier Beastgrip, ce modèle pro est compatible avec toute une gamme d’objectifs 37mm. Voire avec des modèles 52mm grâce à une bague adaptatrice.

ADJUST_POSITION_OF_FOCUSING_SCREEN

S’il n’est -hélas- pas encore très connu en France, vendu exclusivement via Internet en direct par son fabricant à Chicago, le Beastgrip fait un vrai carton oute-Atlantique chez les adeptes de l’iPhonographie, justement pour sa capacité à placer facilement d’autres objectifs devant la quasi totalité des smartphones. Certains utilisateurs ont développé différentes techniques relevant plus ou moins du bricolage pour y adapter même des objectifs d’appareils-photos reflex…

Outre le côté pratique des poignées des part et d’autre du grip pour “panoter” à mains levées, ses multiples pas de vis et sa griffe de flash au sommet permettent de lui adjoindre toutes sortes d’accessoires : torche led, microphone canon, boîtier de réception HF, interface audio, magic arm…

BG Pro all

 

Je me suis d’ailleurs amusé à le fixer avec un magic arm à la trotinette et au skateboard de mon fils, pour réaliser quelques tests en vidéo que vous découvrirez très bientôt.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

9 Commentaires

  • Davis7 dit :

    Bonjour je souhaite me lancer dans la video mais le prix des appareils me freine vraiment et je suis tombé sur votre site je peux dire que je suis vraiment intéressé par le beastgrip pro mais comment faire pour m’en acheter un avec tous les accessoires qui suivent ( flash, trépied etc …)
    Merci d’avance

    • Le BeastGrip n’est vendu que sur le site de son fabricant aux Etats-Unis qui le livre dans le monde entier. Vous y trouverez aussi quelques accessoires optiques (des objectifs grand-angle avec pas de vis 37mm) qui servent malheureusement plus en photo qu’en vidéo. La seule lentille vraiment indispensable en vidéo avec un smartphone c’est le doubleur ou tripleur de focale. Vous en trouverez sur Amazon, certains pour moins de 50€, soit avec pas de vis 37mm (vissable directement sur le BeastGrip) soit pour pas de vis 52mm (en achetant aussi un adaptateur 37/52mm). Seul bémol : ces multiplicateurs de focale créent des aberrations optiques dans les angles : au centre l’image est correcte, mais les lignes sur les côtés ont tendance à s’arrondir…
      Pour ce qui est des torches LED, vous trouverez les moins chères -avec diffuseurs colorés pour réchauffer ou refroidir l’image en fonction de la température de couleur- sur des sites chinois comme Lightinthebox ou Miniinthebox.
      Enfin, pour ce sui est des trépieds, je n’ai pas de modèles particuliers à vous recommander : les moins chers dont l’affaire. Sachez juste que les trépieds photo standards dépassent rarement les 1,55 m en hauteur, ce qui est insuffisant pour une interview debout par exemple. Pour cela, j’utilise, moi, un trépied vidéo pro, malheureusement beaucoup plus onéreux.

  • Keren dit :

    Bonjour!
    Je suis également très intéressée par ces informations et par le Beats Grip Pro.
    J’ai un Nokia Lumia et je souhaite réaliser des vidéos avec, à mettre sur internet. Mon but étant d’augmenter la qualité des vidéos (image, stabilité etc.). est ce que c’est le produit qu’il me faut? Est ce que cela améliore la qualité des vidéos ou est-ce uniquement un accessoire de stabilité?

    Merci d’avance et excellente journée!

    • La qualité des vidéos dépend :
      1) du cadre (la composition des images)
      2) de leur netteté (mise au point)
      3) de leur lumière (exposition, balance des blancs et éclairage…)
      4) de la qualité du son
      et bien sûr de leur stabilité. Vous améliorerez la qualité des images avec les 3 premiers points et u peu de post-traitement avec un logiciel de montage.
      Le Beastgrip est parfait pour fixer n’importe quel smartphone sur un pied, mais il sert aussi à accrocher une torche LED, un micro canon ou HF, une lentille (objectif) optionnel…
      Si vous cherchez juste à fixer votre Windows Phone sur un pied, le Shoulderpod S1 (http://www.shoulderpod.com/shoulderpod-s1/), beaucoup moins cher, peut suffire.

  • […] et que l’on peut visser aujourd’hui devant n’importe quel smartphone grâce à certains grip. D’un smartphone à l’autre, les lentilles universelles offrent des résultats […]

  • […] (cold shoe) afin de le fixer plus facilement au sommet d’un grip pro (type Shoulderpod R1, Beastgrip, Dreamgrip ou simplement Sevenoak) ou au dessus d’un DSLR. Le pairage est on ne peut plus […]

  • […] Pro n’a pourtant rien de révolutionnaire,  nouvelle déclinaison du grip universel façon https://videonline.info/beastgrip-pro-le-grip-universel-a-objectifs-optionnels/, Iographer ou Dreamgrip. Ses concepteurs commercialisaient déjà un grip poignée le […]

  • F. Février dit :

    Le grip le plus modulable du marché. Il propose un look vraiment cinéma. Le Beastgrip supporte aussi l’adaptateur DOF de la marque, qu’il faut accoupler à un objectif fixe (et de préférence très lumineux). L’ensemble permet de réaliser d’étonnants plans avec un iPhone : il est ainsi possible de maîtriser totalement la profondeur de champ et d’obtenir de beaux flous d’arrière-plan, comme avec un DSLR muni d’objectifs à grande ouverture. Un exemple ici : https://youtu.be/hxubhrDc1AA

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.