AccessoiresObjectif

Un accessoire pour transformer votre iPhone en Reflex Canon

Le fabricant chinois Yongnuo devrait lancer prochainement un « smartlens » doté d’une monture EF pour les optiques Canon. L’application iPhone pour le piloter est déjà disponible

Imaginez un appareil photo numérique réduit à sa plus simple expression électronique : un objectif, un capteur, un logement pour une carte micro SD et une batterie pour alimenter le tout. Pas d’écran, pas de viseur, pas ou peu de boutons : le pilotage  se fait, via Bluetooth, depuis un écran distant, celui du smartphone évidemment. C’est le concept du « smartlens » pour lequel j’ai beaucoup milité naguère. Je le croyais enterré depuis les échecs cuisant sur ce créneau de géants de la photo comme Sony, Olympus et Vivitar.

Surprenant donc de voir la marque chinoise Yongnuo, plutôt habituée aux produits pas chers, revenir sur le smartlens. Si l’on en croit le site photorumors.com, le YN43 serait équipé d’un capteur 4:3 et d’une monture pour visser les célèbres optiques EF ou EF-S de Canon. Si le prix du dispositif n’est pas encore connu, le format 4:3 laisse présager un usage photo plutôt que vidéo (16:9). L’application iPhone YN43 est déjà téléchargeable sur le store américain. Mais si le joujou est aussi capable d’enregistrer des vidéos, je me laisserai bien tenter !

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.