Mojo

Le manuel du journalisme mobile

A celles et ceux que le journalisme mobile passionne, moins sur ces aspects techniques et logiciel comme sur videonline, mais par ses pratiques et nouveaux contenus, je recommande la lecture du manuel « Journalisme Mobile », ouvrage universitaire qui vient de paraître, co-écrit par Nathalie Pignard-Cheynel et Lara Van Dievoet.

Enseignantes respectivement à l’Université de Neuchâtel (Suisse) et l’UCLouvain (Belgique), les deux auteurs y passent en revue les usages informationnels, stratégies éditoriales et nouvelles pratiques journalistiques liés au mobile, qu’on l’envisage pour créer du contenu, qu’en temps que média de diffusion. Très documenté, en témoigne la table des matières, l’ouvrage (où videonline.info et votre serviteur sont cités même s’il n’y est quasi pas question d’applications ou d’accessoires) est destiné aux étudiants de licence et master. Il est édité par les éditions Deboeck Supérieur et disponible en ligne  pour 26€.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.