AccessoiresAudio

Un manche qui transforme un micro sans fil en micro main

Le manche pour transformer les petits micro-émetteurs sans fil en micro main. Rode l’avait inventé, les chinois l’ont copié. Un accessoire MoJo malin en tout cas.

Rode avait ouvert le bal avec son Interview Go : une sorte de poignée vendue 30€ pour soutenir le micro-émetteur de son kit Wireless Go -avec une bonnette pour le couvrir- et lui donner des airs de micro main. Succès au rendez-vous… Au point d’être naturellement copié.

Lancé il y a trois ans, le Rode Wireless Go a été remplacé par le Wireless Go II  (proposé avec un seul ou avec deux micros. Avant d’être largement copié par des marques chinoises (par ordre d’apparition : Saramonic Blink, Comica Boomx ou VDlive, Hollyland Lark, Boya BY-XM6 notamment) avec parfois quelques ajouts ou améliorations au passage, notamment le boîtier de rangement faisant office de chargeur.

Pincé ou accroché

Mais dans tous les cas, le principe de fixation du ou des émetteurs reste le même : une sorte de pince plate conçue aussi bien pour s’accrocher aux vêtements que pour se glisse dans la griffe flash (cold shoe) des appareils photo ou caméras, ou sur les grips de smartphones. Au passage, j’ai une suggestion pour les chinois en quête d’innovation : ajouter une rotule à la base de ladite pince, afin de pouvoir pivoter le micro et orienter sa capsule vers le haut (la bouche) alors qu’elle se met naturellement à l’horizontale ou en diagonale quand on pince le micro sur un pan de veste ou la boutonnière d’une chemise.

La poignée universelle est arrivée

Avec autant de micros sans fil dotés du même système de fixation, il fallait s’attendre à ce qu’un fabricant propose une poignée universelle à moins de 20€  pour les y percher et les transformer en micro main. La poignée est légèrement télescopique, la tête inclinable (« tiltable ») et le pas de vis Kodak à la base de son manche permet de la monter sur un mini trépied pour reposer sur une table. En revanche, pas de grosse bonnette en mousse fournie pour recouvrir le micro émeteur, chaque modèle de micro ayant un « form factor » différent. Il faudra donc se contenter du petit dead-cat fourni avec chaque kit sans fil. Avant que certains dénichent, je n’en doute pas, une plaque de mousse souple susceptible d’enrober n’importe quel micro et d’être ficelée à sa base. Un peu comme on le voit encore sur certains micros Beyerdynamic.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.