Rien ne vaut la grille de repères pour composer son cadre en respectant la sacro-sainte règle des tiers. Malheureusement l’activation de cette aide à la composition diffère considérablement d’un smartphone à l’autre. Pire : sur certains elle ne reste affichée qu’en mode photo… La vidéo ci-dessous détaille, pas-à-pas la façon d’activer cette grille des tiers sur certains Android, iOS et sur Windows Phone.

NB : Si j’en crois la remarque d’un ou d’une internaute (ci-dessous) suite à la publication de cette vidéo, la marche à suivre que je décris en image pour un Sony XPeria ne vaut que pour le Z5, mais pas les modèles précédents… Encore une complexité à intégrer concernant les smartphones Android : outre les fonctions différentes suivant les versions d’Android et les constructeurs, on constate aussi des options différentes d’un modèle à l’autre d’une même marque, malgré la même version d’iOS… Que c’est compliqué !

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

7 Commentaires

  • ulloa dit :

    Hello,

    J’ai suivi le tuto, sans succès. Alors, sur le Net, j’ai cherché comment afficher la grille des tiers sur mon Xperia Z3. Et j’ai trouvé ! Ce n’est pas possible. C’est seulement à partir du Z5 que Sony a rajouté cette fonctionnalité.

    Voir l’article http://www.journaldugeek.com/tests/test-sony-xperia-z5/5/

    Merci pour le tuto et les cours 😉

  • Mjo dit :

    Bonjour
    merci pour le tuto
    J’ai un sony Z3 et du coup j’ai utilisé open caméra pour voir la grille pas de problème !

  • fabian dit :

    Bonjour,

    je tien a m’excuse, car ma question n’est pas en rapport avec cet l’article

    voila j’aimerai m’acheter un micro stéréo pour mon smartphone android
    un sony xperia c5303 (ok c’est pas un foudre de guerre c’est juste pour le son)

    j’aurais voulu savoir si vous croyez que mon téléphone est capable d’enregistrer le signal stéréo?

    d’avance merci

    • Je ne connais pas ce modèle Xperia. Mais je suis prêt à parier qu’il enregistre bien en stéréo comme la majorité des smartphones depuis plusieurs années. Vérifiez-le avec son micro intégré en enregistrant des sons très distants à droite et à gauche du micro. Et vérifiez au casque que les sons sont bien espacés à droite et à gauche. Si tel est bien le cas, un micro externe stéréo en fera autant… En mieux.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.