AccessoiresAudioIOS

Test : un micro main sans fil et pas cher pour l’iPhone

samsonJe me suis procuré un Samson HXD1 (trouvé sur le marché de cdiscount pour un peu plus de 100 €). Présenté au CES il y a quelque semaines, ce micro main USB sans fil se branche d’abord, lightningvia son récepteur HF, sur le port USB d’un micro-ordinateur pour animer des présentations. Mais depuis une mise à jour récente d’iOS, l’adaptateur Apple Lightning-USB (ci-contre) qui n’était conçu à l’origine que pour faire transiter vers un iPhone ou un iPad les photos d’un appareil photo-numérique, se trouve miraculeusement en mesure de véhiculer aussi le son. Par son intermédiaire, il est ainsi possible d’utiliser ce micro sans fil sur les iPhone (5 et suivants). On ne va pas s’en plaindre, d’autant que le son n’est pas mauvais…  Jugez vous-mêmes.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

14 Commentaires

  • Dan dit :

    Bonne trouvaille! Et bon rapport qualité-prix, on dirait…

  • Laura dit :

    Bonjour,

    Le son du micro est-il directement intégré à la vidéo en cours?

    Merci d’avance,
    Laura

    • Ce micro main enregistre évidemment le son en direct sur la vidéo, soit sur l’appli caméra native de l’iPhone soit sur une appli caméra tierce comme Filmic Pro, sur l’iPhone toujours.

  • Jean/Stephane Condoret dit :

    Merci de l’information.
    J’ai cherché un micro cravate sans fil pour filmer avec l’iPhone et j’ai été assez surpris de voir des choses très compliquées sur Internet jusqu’à ce que je tombe sur votre vidéo. Merci donc. On peut travailler simplement sans fil avec un iPhone. Je suis surtout très intéressé par la version micro cravate pour filmer et enregistrer des cours. Le site pour l’achat que vous proposez est un peu compliqué pour moi car c’est pour un usage professionnel universitaire et il est toujours un peu difficile d’utiliser des sites extérieurs pour faire des commandes. Est-ce que ce qu’on peut le trouver ailleurs (Fnac ou autre) ?
    Comment se fait-il qu’il y ait si peu d’offre de matériel de ce type alors que c’est un usage tout à fait normal ?

    En vous remerciant encore

    Très cordialement

    • Malheureusement vous ne trouverez pas les micros sans fil Samson en boutiques en France. Comme de plus en plus de produits hi-tech, ceux-ci ne sont distribués que dans quelques centrales européennes, quand ce n’est pas directement depuis le site américain ou asiatique du fabricant. Fnac et autres ne peuvent tout référencer et stocker pour des marchés de niche. Et cela ne vas pas s’arranger avec les les projets de crowfunding qui permettent d’industrialiser des produits et de les expédier dans le monde entier à leurs financeurs… Ainsi va la mondialisation. Je pense qu’il serait temps que notre administration assouplisse ses procédures d’achat et permette aux fonctionnaires de commander en ligne.

  • D. dit :

    Bonjour,
    Quelque soit la boutique, il semblerait que le micro soit vendu sans adaptateur lightning.
    Une idée pour savoir où je pourrais trouver cet adaptateur, ou encore mieux, un kit complet ?
    Merci.

  • Wizo dit :

    Bonjour , j’ai acheté la version micro cravate de chez Samson en suivant vos conseils et je suis très content du résultat , je viens de faire une interview pour une vidéo Corporate et c’est parfait , j’ai pu récuperer la piste audio de l’iphone et la mixer avec des images d’un Canon 5dmk2 , c’est parfait .
    Je vais acheter le micro main maintenant pour un usage street
    Merci Laurent pour ce Blog que j’adore ainsi que les podcasts .
    David Wizo

  • […] le Samson Handheld HXD1 que j’avais testé sur iPhone il y a quelques mois, […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.