A la uneAccessoiresAudio

Samson Stage XPD1 : le micro main USB sans fil qui marche aussi sur l’iPhone

Stage X1U_row

Signé Samson, ce micro main sans fil était destiné à l’origine, aux Mac et PC grâce à un petit récepteur RF au format d’une clé USB (ci-dessus), à brancher au port idoine d’un ordinateur sous Windows ou Mac OS X. Baptisé Stage XPD1 Handheld, et vendu 80 $, le joujou a aussi la bonne idée de fonctionner sur l’iPhone. Depuis la mise à jour iOS 9.2, Apple a en effet débridé son adaptateur Lightning/USB, destiné surtout au transfert des photos, pour lui permettre de connecter à ses smartphones et tablettes quelques appareils audio. C’est le cas du récepteur USB du Samson Stage XPD1, qui via l’adaptateur Lightning/USB d’Apple, est reconnu par l’iPhone. Le son est « clean », le sans fil idéal pour des interviews ou micro trottoirs… La preuve en son et images ci-dessous, filmé au CES à Las Vegas sur le stand Samson par le MoJo (« Mobile Journalist » anglais, Mark Egan @markeganvideo)

A noter que le Stage XPD1 Handheld a aussi une déclinaison cravate (Lavalier) sans fil, le Stage XPD1 Presentation qu’on trouve en France aux alentours de 100 €.

Stage_XPD1_Presentation_System

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

7 Commentaires

  • Gab dit :

    Salut,
    merci pour cet article sur lequel je suis tombé et qui m’a motivé à tenter l’expérience.

    Je viens de le recevoir aujourd’hui, et ca a marché, plutot bien d’ailleurs, pendant 2 minutes, après j’ai eu ‘accessoire non detecté’ et ca m’ejecte direct…
    J’ai fait le test avec un iphone 6s et un ipad 2, tu aurais une idée d’ou ca vient ?
    Je viens d’écrire sur le forum apple aussi, mais je ne trouve rien sur le sujet, j’ai l impression d etre le seul a avoir tenté l expérience … et que ca marche pas en fait

    merci d’avance 🙂

  • Luciano dit :

    Bonjour Laurent, je reprends votre titre : « Le micro main usb sans fil qui marche AUSSI sur iphone » Il faut comprendre que ce micro main fonctionne aussi sous smartphone Android ? Dans le cas contraire y’a t il du matériel équivalent fonctionnant sous android ?
    Merci d’avance de votre réponse

    • A ma connaissance, le micro Samson ne fonctionne pas sur un smartphone Android. Mais je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier puisque j’ai été cambriolé et « délesté » de mes différents smartphones de test et de formation 🙁
      De façon générale, il n’existe que peu de micro connectables à la prise mini-USB des Android. Parmi eux l’iRig Mic Studio d’IK Multimedia, mais qui est davantage un micro de studio (pour des voix off) qu’un micro main d’interview.

  • Saggi dit :

    Bonjour,
    Est-ce que si je branche 3 micros sur un pc, il n’y a pas de problème.
    Exemple : pour utiliser ultrastar

    • Je n’en sais rien : je n’ai qu’un seul de ces micros et je ne peux donc vérifier s’ils génèrent des interférences où s’ils utilisent la même fréquence. Par ailleurs, je ne connais pas Ultrastar… et je n’ai pas de PC, seulement du Mac. Désolé

  • […] Samson Handheld HXD1 que j’avais testé sur iPhone il y a quelques […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.