A la uneAccessoiresAudioMojo

Rode VideoMic Pro+ : le micro « classique » de reportage amélioré

Le Rode VideoMic Pro est un « classique » et l’un des micros de reportage préférés des journalistes mobiles. Personnellement, je l’avais acheté pour seconder un DSLR, mais il est aujourd’hui de tous mes tournages sur smartphone (grâce au setup que je vous invite à découvrir tout en bas). Quasi irréprochable côté son, ce micro canon pêchait sur certains points que Rode a enfin améliorés : un nouveau Rode VideoMic Pro+ est en précommande depuis quelques jours sur certains sites américains.

La première nouveauté de ce Rode VideoMic Pro+, c’est le système d’ouverture de son compartiment pile à l’avant. Si vous êtes un utilisateur du VideoMic Pro actuel, vous devez pester, comme moi, chaque fois qu’il faut changer la pile tant il est difficile de remettre le clapet en place. Le dispositif a été revu pour se refermer plus facilement d’autant que Rode laisse maintenant le choix de la batterie. Exit la grosse 9 V carrée, à la place une batterie Lithium-Ion rechargeable -avec une alimentation USB sur le côté-, ou bien 2 piles AA.

L’autre nouveauté, concerne les boutons à l’arrière. Les deux petits « switches » à trois positions ont été remplacés par trois boutons poussoir, un bouton marche arrêt au sommet, et deux autres en dessous pour choisir respectivement l’angle de captation et le niveau d’entrée (-10, 0 ou +20 db) et activer des filtres passe-haut ou passe-bas. Les diodes colorées permettent aussi de contrôler approximativement le niveau d’entrée. Enfin, le câble mini-jack se fixe dorénavant à la base du micro. C’est à la fois un gage de solidité comparé au petit câble intégré et fragile sur le VideoMic Pro classique et la possibilité de brancher au choix un cordon TRS/TRS pour le relier à un DSLR ou un TRS/TRRS (type  pour le relier à un smartphone en faisant l’économie d’un adaptateur SC4.

Voici d’ailleurs (ci-contre) la façon dont j’utilisais jusqu’alors le VideoMic Pro avec mon iPhone 7. Le microphone  perché au dessus du grip est d’abord branché sur un adaptateur TRS/TRRS Rode SC4. Celui-ci est lui-même branché sur un SC6 auquel se trouve aussi relié une paire d’écouteurs, et le SC6 connecté sur l’adaptateur Lightning/mini-jack d’Apple puisque l’iPhone 7 est privé de prise casque/microphone. Pour enregistrer de beaux « sonores » et pas seulement des plans d’illustration, je vous invite à le régler à +20 db et à baisser un peu le niveau d’entrée dans l’appli caméra.

Je ne vais pas vous mentir : je n’ai pas testé ce nouveau Rode VideoMic Pro+ qui ne sera livré que courant août. Je suis un peu freiné par le prix annoncé : 299$ contre 189 € pour le modèle classique actuel.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

23 Commentaires

  • Jerome dit :

    Bonjour Laurent,

    Quelle application utiliser pour le Rode CS6 sachant que j’ai un micro VIDÉO MIC Go ? Merci de votre réponse.

    • Jérôme, j’imagine que vous souhaitez utiliser le SC6 pour profiter d’un retour audio (monitoring) en y branchant aussi un casque ou une paire d’écouteurs ? Vous oubliez quand même que le Rode VideoMic Go a une prise TRS et qu’il ne fonctionne sur un smartphone (j’ignore si vous utilisez un iPhone ou un Android) qu’avec un adaptateur Rode SC4 (TRS->TRRS). Ensuite, pour profiter du retour audio sur la prise casque du SC6, vous devrez passer par une appli caméra « pro » comme Filmic Pro, Mavis ou Movie Pro par exemple sur un iPhone, Filmic Pro, Filmic Plus, Cinema FV5 ou Open Camera côté Android. Sur Android, selon l’appli, vous serez parfois obligé d’activer le micro externe dans ses paramètres alors qu’il est actif par défaut sur iOS. Enfin ne soyez pas surpris : le retour audio a un léger différé de 1/10eme de seconde.

  • Olivier G dit :

    Hello,
    Au risque de passer pour un idiot, je pose ma question : j’ai un iPhones 8 Plus et un micro Røde VideoMic Rycote.
    Suite à la présentation de l’appi Verifeye (qu’au passage je ne connaissais pas, merci) je l’ai testé l’option « auto » avec l’adaptateur lightning > mini jack de Apple.
    MAIS en regardant la photo de cet article, je découvre le Røde SC4. Dois-je investir sachant que le VideoMic Rycote possède un connecteur mini jack 3,5 mm stéréo ?
    Je ne pense pas (contrairement au VideoMic GO mentionné dans votre réponse à la question précédente) mais j’attend votre retour.
    Promis, la prochaine fois je fais plus court.
    Merci.

    • Comptez le nombre de traits sur la prise mini jack de votre micro : 2 traits, c’est une prise TRS et il faut un adaptateur Rode SC4 pour que votre smartphone le reconnaisse. Trois traits c’est une prise TRRS, directement compatible avec les smartphones.

  • Olivier G dit :

    Merci pour la rapidité de votre retour. J’en que j’avais l’impression lors de mes essais que c’était mieux avec le VideoMic que sans, j’ai 2 traits. Je vais donc devoir commander un SC4.

    Ps : le petit plus : vous faites quand un comparatif/test de casques audio. J’ai fouillé sur Videonline mais rien. En MOJO, c’est un outil utile aussi non ?

    MERCI

    • J’achète la quasi totalité des accessoires que je teste. Je n’ai pas la possibilité d’investir dans plusieurs casques audio. J’en suis désolé. J’aurai même tendance à vous dire qu’en tournage MoJo, je m’équipe léger : avec un tout petit Sennheiser pliable ou un Koss Porta Pro. Je réserve mon Sennheiser HD25 pour mes tournages avec du matériel lourd et pour les montages sur ordinateurs.

  • Olivier G dit :

    Ok. Merci à vous et encore merci pour tout ce travail et ces conseils.

  • Patrick P dit :

    Bonjour,
    J’aimerais utiliser également l’adaptateur SC6 pour sa fonction utile : y connecter 2 micros : un cravate smartlav+ et un videomic go. Ce sera sur un Ipad Air. Donc je ne pense pas passer par le lightning comme vous, mais directement via le jack de la tablette. Pensez-vous que cela fonctionnera ? (appli = filmic pro). Vaut-il mieux passez par le lightning ? Le fait d’utiliser 2 micros en même temps ne va pas poser problème (le son sera clair) ? Le fait que le videomic go qui n’a pas d’alimentation par pile comme le videomic pro, n’est pas un problème ?
    Désolé pour ces multiples questions et merci pour tout.

    • Plusieurs choses.
      Passer par la prise TRRS (mini-jack) pour brancher deux micros via le SC6, c’est accepter d’avoir une piste audio stéréo mixée où les deux micros seront mélangés. Alors qu’en passant par des interfaces type iRig Pro Duo ou Roland Duo Capture EX, connectée à la prise Lightning, on peut brancher deux micros (XLR ou jack 6,35) dont on contrôle le son en entrée individuellement. L’iPhone enregistre alors les micros séparément, l’un sur le canal gauche, l’autre sur le canal droit. Au montage, on peut alors dupliquer la piste audio, pour isoler le canal gauche (et 1 micro) sur la première, le canal droit (et le 2nd micro) sur la seconde.
      J’imagine qu’en voulant brancher un cravate et un canon sur le SC6, vous comptez prendre à la fois la voix et le son d’ambiance… Mais ils seront mixés dans la même piste stéréo sans que vous ayez la possibilité de les doser l’un par rapport à l’autre ni au moment de l’enregistrement (contrairement aux interfaces Lightning que j’ai citées au dessus), ni en post-prod puisqu’ils sont enregistrés mixés sur la même piste… Essayez, vous verrez que ce setup n’a pas beaucoup d’intérêt. Je pense sincèrement que vous devriez vous contenter de brancher seulement le cravate sur le SC6 : il est insuffisamment directionnel pour ne pas enregistrer un peu du son ambiant.

      • Patrick P dit :

        Merci pour votre réponse. En fait, je me suis très mal exprimé. Le SC6 serait utilisé soit pour un seul micro cardio de type videomic (pour les scènes d’ambiance) ou soit avec 2 smartlav+ (micro cravate) pour avoir le commentaire du journaliste et de l’invité (les échanges questions-réponses). Pouvoir gérer les niveaux des 2 micros cravate est un plus mais pas franchement indispensable. Je prends quand même bonne note du iRig Pro Duo. Mais pas le Roland trop imposant pour du matériel hyper léger de « ireporter ».

  • ducreux dit :

    Bonjour, je comprend pas vraiment pourquoi utiliser le SC4 si vous avez en amont le SC6, ne permet il pas de passer également de TRRS à TRS?

    • Le SC6 ne remplace pas le SC4 : il permet de brancher deux micros TRRS et un casque. Mais si vous branchez le Rode Video Mic Pro classique (doté d’une connectique TRS car conçu pour les DSLR) sur le SC6 directement sans SC4, il ne sera pas reconnu.

  • Paul dit :

    Bonjour, un peu hors sujet quoi qu’il faille bien tenir tout ça :
    quel est le nom de ce « simple » rig qui permet de stabiliser le smartphone à 2 mains et d’avoir 2 cold shoes ?
    Merci pour l’info
    😉

  • Xavier Ducordeaux dit :

    Bonjour.
    Je suis un peu dans l’impasse concernant l’utilisation du Videomic pro+.
    Couplé à mes iphone (un 7 et un 6), donc un coup sur la prise lighting, un autre sur la prise jack, et même souci : lorsque je prends des sons trop forts, le micro saute complètement. Ça « pète » ! Je filme avec Filmic Pro. Si vous avez déjà rencontré ce type de problèmes …
    Merci !

    • Si la Correction automatique du gain est bien activée dans les réglages audio de Filmic Pro, que vous avez correctement baissé le niveau d’entrée du VideoMic Pro+ dans l’appli, et opté pour la position -10dB sur le micro lui-même c’est certainement que le micro est défectueux…

  • Aymeric dit :

    Bonjour,

    Je vois que vous vous connaissez bien en utilisation de Micro de chez Rode adaptable sur Smartphone. Hors je rencontre un soucis, m’étant orienté vers cette solution pour améliorer la qualité de son j’ai commandé un Videomicro de chez Rode et me rendant compte que le Jack 3.5 n’est pas compatible Smartphone, j’ai également récupérer un adaptateur SC4.

    Après test, mon smartphone ne reconnais toujours pas le micro et ne me donne aucune option permettant de reconnaître le micro même avec un adaptateur SC4.

    Avez vous une idée d’où pourrez venir le soucis ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Smartphone : Huawei Honor 6A
    Micro : VideoMicro
    Adaptateur : Rode SC4

    • L’appli caméra native de Huawei ne reconnait pas les micros externes. Installez Open Camera et dans les Paramètres vidéo/Sources audio choisissez Micro externe

      • Aymeric dit :

        Ok merci beaucoup pour la réponse. Du coup question subsidiaire :

        Pour un live facebook est ce que le portable reconnait le micro externe après installation de l’appli ?

        • L’appli Facebook reconnaît d’ordinaire les micros externe puisqu’elle fait appel à l’API Camera d’Android. Mais on a parfois de surprises. Moralité sauf à le vérifier, je ne peux vous certifier que l’appli Facebook sur votre Huawei/Honore reconnait le micro externe.

  • Nicolas Grilly dit :

    Dans la photo d’illustration, quel grip et quelle poignée utilisez-vous ?

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.