A la une

Les plus beaux films mobiles 2017

Chaque film donne des idées. Alors je vous propose une petite rétrospective/sélection des meilleurs films « mobiles » de l’année. Des films très différents, certains primés dans différents concours et challenges du monde entier, d’autres simplement repérés sur les réseaux sociaux. Des films à consommer pendant cette période de vacances… et mon dernier post avant la rentrée.

« I love London » : des nouvelles d’un migrant
On ne présente plus le Mobile Film Festival (60 secondes pour un film) qui soufflait sa 12ème bougie cette année. Le grand prix a récompensé « I love London » avec un sujet tristement d’actualité : les migrants. Un film simple, réalisé avec peu de moyens si ce n’est un peu de post-production pour simuler la visioconférence. Je vous invite à vous perdre sur le site et à regarder l’ensemble des films présentés ou simplement ceux du palmarès de la dernière édition. Ils sont souvent de belles leçons de réalisation… et une invitation à créer et concourir l’année prochaine.

“Fly Away” : la vie à l’envers
Filmer des plans séquences en commençant par la fin pour les monter ensuite à l’envers… C’est le principe du « reverse motion »   technique (testée par Louis Lumière en 1896) dans laquelle excelle le réalisateur Luis Juarez dans ce petit clip “Fly Away”. Filmé avec un iPhone 5S et un gimbal ce film a  remporté le prix du public de l’édition 2017 du Mobile Motion Film Festival.

« This moment » : Filmic Pro à l’honneur
C’est sans doute l’un des plus beaux court-métrages consacrés au surf. Et surement l’un des plus films réalisé avec un smartphone tout court ! Normal qu’il fut donc le grand vainqueur du Filmic Pro Annual Short Film Contest, organisé par l’éditeur de l’application caméra de référence sur iOS et sur les Android haut de gamme. Ce court-métrage a ausssi remporté d’autres prix dans d’autres festivals. La recette ? Outre un décor de rêve, il a été filmé avec un iPhone 6S Plus au format cinéma 2:39:1 grâce à une lentille anamorphique Moondog Labs, un caisson étanche, beaucoup de ralentis et pas mal d’étalonnage en post-production. Un travail ultra professionnel dont l’auteur a pour nom Sven D.

« Musically Compilations » : selfies musicales créatives 
Fan de rap, Isaiah Xavier s’amuse à créer des clips sur ses morceaux préférés. Des clips « selfie » où il se met en scène et qu’il filme avec son smartphone d’entrée de gamme en mode portrait.  L’image n’est pas de très bonne qualité, mais ses créations ne manquent pas de créativité. Il s’est fait remarquer sur le site Musical.ly pour un clip retetweeté des dizaines de milliers de fois. Avant de mettre en ligne une compilation de ses réalisations.

Une journée de skate
Le Sosh Highlight est un concours de photo/vidéos réalisées sur mobiles autour de la thématique du skateboard. Dans la catégorie skateurs professionnels , l’édition 2017 a récompensé le Nassim Guammaz (un néerlandais) et son cadreur/réalisateur Sami El Hassani, pour un film en noir et blanc qui retrace une journée de skate au départ de la Place de la République pendant des manifestations de sans papiers. Esthétique et filmé en grande partie avec un stabilisateur.

Et dans la catégorie Wildcard (amateurs) du Sosh Highlight, j’ai eu un coup de cœur pour celui ci-dessous, dont j’aime vraiment la narration rapide, le cadre et la composition.

https://www.instagram.com/p/BSynEzHj09V/

Libre à vous vous d’ajouter en commentaires, les beaux films « mobiles » que vous avez repérés.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

1 commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.