16 Comments

  1. AndyFan

    Merci pour les tests. J’ai acheté pour le devoir N°2 du MOOC GOBELINS
    , le BOYA dont je suis très contente. Le son est très correct pour le prix et la longueur de cable est bien pratique. 2 bémols toutefois ( en sus de vos commentaires):
    – le fil est très fin et paraît fragile, donc à voir à l’usage,
    – le micro n’est pas très bien équilibré; il vaut mieux éviter les vêtements légers pour l’interviewé(e).
    En tout cas, avec la différence de prix avec le Røde, je me suis offert le Shoulderpod S1 que vous avez conseillé dans un autre article.

    • DUARTE

      J’ai égélement acheté pour le devoir N°2 du MOOC GOBELINS
      , le BOYA et j’en suis plutôt satisfait. Le cable fait 6 mètres : c’est à la fois bien, et la fois non, car les fils sont tout le temps emmêlés.

      De plus, il faut bien indiquer si on le branche sur smartphone ou non. Je me suis fait avoir pour le devoir numéro 2 ! Il faut bien le positionner sur Smartphone et sur l’appli CINEMA FV5, il faut bien préciser qu’il y a un micro externe dans les paramètres.

      C’est la principale leçon que j’ai apprise lors du devoir numéro 2 😉 Donc du coup, j’ai bien fait attention pour le devoir numéro 3.

  2. Merci de ce complément d’info. En règle générale, les fils des micros cravate sont un peu fragiles. Même sur les modèles de marques que j’utilise avec les caméras professionnelles. Je n’avais pas remarqué en revanche le problème d’équilibrage. La pince est certes un peu plus rudimentaire que celle d’un Sennheiser pro. Mais même avec ce dernier, et à moins de recourir au système d’aimant optionnel à glisser sous le vêtement, il vaut mieux un pan de veste ou un bord de col en V plutôt qu’un chemisier en soie pour arrimer un cravate sans faire bailler le vêtement…

    • ROGER

      Idem, j’ai fait l’ITW exercice numéro 2 du MOOC avec un BOYA = tip top, son propre et précis . Mon ITWée (une crêpière) a reçu un coup de fil pendant la prise. Au dérush, j’ai entendu la réservation du client à l’autre bout du téléphone comme si j’étais à l’appareil !

      • 🙂 Heureusement que la crêpière n’avait pas une voix de stentor. C’est finalement le seul bémol que je ferais au Boya : avec les voix qui portent, il doit être placé plus loin que les autres cravates pour ne pas enregistrer de « peak ».

  3. Merci pour ce test qui m’a permis de me décider !
    Je viens de commander le boya.
    Ça change des vidéos un peu foireuses de unpacking sur youtube qui sont tellement mal filmées qu’on se demande pourquoi le youtubeur se permet de nous donner des conseils !!
    Kenavo.

    • Informer, conseiller, démontrer, c’est tout ce que je recherche. Content que ce petit comparatif vous ait été utile. Et merci de votre commentaire, ça fait toujours plaisir.

  4. Aubin

    Je me suis acheté le I3C et viens de le recevoir. Est-il normal qu’il ne fonctionne pas sur l’application dictaphone classique ? De plus, une fois branché, je ne peux plus aucun son ne sort du téléphone. Est-ce normal ça aussi ?

    • L’appli dictaphone ne gère pas le microphone externe. Un cravate n’est reconnu que par la plupart des applus caméras. Et évidemment quand il est branché sur la prise mini hack (des écouteurs), aucun son ne sort plus du smartphone. Sinon, il y aurait un effet larsen.

  5. Bonjour bonjour 🙂
    Merci pour cet article et cette video.
    Je parcours le blog petit à petit ^^
    Question : si j’achète un micro cravatte pour mettre sur mon iPhone SE pour filmer des videos (genre en mode bla bla face to camera comme un Youtubeur lambda), est-ce que je dois le faire via une appli ? Ou bien ça marche direct avec la caméra native de l’iphone ? Merci pour cette explication 🙂

    • Du moment qu’il est de type TRRS (et que sa prise mini jack comporte 4 sections et donc 3 petits traits de couleur) n’importe quel micro cravate est reconnu, sitôt branché, par l’appli caméra native de l’iPhone (ou de la plupart des Android), sans manipulation particulière. Comme si vous branchiez votre kit main libre. Voilà.

  6. Bertrand

    Bonjour Laurent,
    Recommandes-tu une application en particulier pour enregistrer le son sur un android (Xperia Z2) avec un SmartLav Plus ? (vidéo faite à partir d’un appareil photo compact).
    J’ai testé avec quelques unes dont « audio recorder » mais ça ne fonctionne pas à tous les coups et il y a un bruit de fond.
    Merci.
    Bertrand.

    • Alors là je sèche : je n’ai jamais utilisé de smartphone Android juste pour la prise de son. Je fais plutôt l’inverse : je filme avec un Android et je prends le son avec un enregistreur numérique type Zoom ou un Tascam. Spontanément, je t’inciterais à tester l’appli gratuite de IK Multimedia, EZ Voice. Leurs produits sont généralement top. Ou iRig Recorder (8€), l’appli d’enregistrement et de traitement pro de IK Multimedia conçue pour ses micros mais qui fonctionnent avec d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *