A la uneGénéralitésMojo

Vidéo Mobile : un podcast autour de la vidéo sur smartphone

Filmer (comme un pro, il va de soi) avec son smartphone tout le monde peut le faire. Et l’actualité de la vidéo-mobile a désormais son podcast francophone : une émission de radio en ligne, « quinzomadaire » à écouter sur Overcast (ou en cliquant dans la fenêtre ci-dessus)… Et à télécharger très prochainement sur iTunes. 30 minutes autour d’un thème différent tous les 15 jours (« iOS vs Android » pour le premier opus) et quelques actualités en bref (nos « radars ») pour finir. Ce podcast est animé par Guillaume Kuster qui en est l’instigateur, journaliste et formateur MoJo à l’Université France Télévisions que j’avais eu l’occasion d’interviewer il y a quelques mois. Avec lui, Philippe Couve (ancien journaliste radio, fondateur de la société de formation Samsa.fr, que j’avais lui aussi interviewé durant la conférence MojoCon à Dublin il y a quelques mois). Sans oublier votre serviteur ! Autour de nos retours d’expériences différents et de notre passion commune pour les outils hi-tech au service de la narration audiovisuelle et de l’information, nous vous donnons rendez-vous tous les 15 jours. Vos commentaires, réactions et questions sont les bienvenus pour les épisodes suivants.

bannièreVM

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

5 Commentaires

  • Gollot dit :

    Bonjour,
    numéro 0, super intéressant !
    J’aimerais savoir quelle application privilégiez-vous pour monter sous Android.
    Et pourquoi ? (KineMaster ou PowerDirector ?)
    Merci
    Continuez !
    C.Go

    • Kinemaster en fait un peu plus, notamment avec le fond vert (Chroma Key) et des animations pour les textes. Power Director est moins cher et un peu plus simple. Mais n’exporte pas en 25 fps PAL… Les journalistes mobiles privilégient aujourd’hui Kinemaster, malgré quelques bugs côté son et un système par abonnement. J’utilise les deux en formation… Mais je continue à préférer monter sur iMovie, moins doué sur bien des points, mais qui fonctionne sur tous les iPhone, alors que Power Director et Kinemaster ne fonctionnent pas sur tous les appareils Android.

  • Jacky dit :

    Merci de faire accéder un débutant à toutes ces informations.
    Bel exemple de compétence et de générosité.
    Continuez

  • Chauveau dit :

    Chères confrères,

    On voit que vous êtes des pros de l’image, mais pas du son 🙁 Votre podcast est pénible à écouter tellement le déséquilibre entre les voix est important. On passe notre temps à monter et baisser le son. Un son bien monté et mixé ne doit jamais vous faire toucher au volume de votre appareil. A part Guillaume, qui a un bon micro, les autres ont des rendus très médiocres, surtout Philippe ! Il existe pourtant de bons microcasques à pas chers :lol Alors, le mobjo, je veux bien, mais sauf à faire de la vidéo sans son, ce que j’entends ici me laisse à dire que le son mobjo est loin d’égaler celui de notre matos lourd et encombrant.

    Bonne continuation.

    Confraternellement.

    Sébastien

    • Vous avez quelques mois de retard… nous avons progressé côté son depuis la première émission (noys en sommes à ka 8). Et c’est pas du MoJo : c’est enregistré via Skype pour le son témoin de la conversation et trois enregistrements indépendants (un en Finlande, un autre à Paris et ke 3eme itinérant) mixés ensuite. Je vous défie de faire un podcast audio dans les mêmes conditions.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.