Micro canon et micro main, transmetteur sans fil, interface audio… Spécialiste du son, la marque Saramonic a dévoilé à l’occasion du NAB une série d’accessoires mojo, certains largement inspirés de produits existants.
Vous connaissiez peut-être Saramonic pour son Smartrig, un petit boîtier pour connecter au smartphone un micro de type XLR, copié sur l’iRig Pre de IK Multimédia, ou ses boîtiers d’interface pour brancher plusieurs smartphones sur un DSLR ou un mobile. La marque sino-américaine a fait feu de tout bois en lançant simultanément il y a quelques jours, toute une série d’accessoires audio directement destinés aux smartphones, à l’iPhone en particulier.
En tête, un concurrent du Samson GoMic Mobile, le SP-RX9, petit boîtier pour brancher deux sources, chacune sur un canal de la stéréo, via la prise Lightning de l’iPhone ou la prise USB (C) des Android. Vendu 300$, le dispositif a fait un carton, épuisé quelques jours seulement après sa commercialisation.
Déclinaison d’un micro main XLR de la marque, apte aussi bien aux interviews qu’aux prise de voix, le Saramonic SR-HM7 est quant à lui proposés maintenant en deux versions à 200$, DI pour prise Lightning, ou UC en version USB (pour Android et les micro-ordinateurs).
Plus agressif, tant côté économique que sur l’aspect « copie », le V2M Ultra Portable est un petit galet noir pour connecter deux micros mini-jack sur la prise Lightning des iPhones ou la prise USB (C) des Android et des ordinateurs (là encore chacun sur un canal de la stéréo) tout en profitant d’une sortie casque pour le monitoring audio (avec les applications compatibles, rappelons-le). Le principe (et l’aspect) en font une copie bon marché du D:Vice MMA-A du danois DPA. Les fonctions sont à peu de choses près les mêmes avec deux différences essentielles : la compatibilité avec des cravates TRS standards (quand le galet de DPA n’utilise que ses modèles avec sa connectique propriétaire) et un coût de 350$ capsules micro incluses (quand il faut compter plus du double chez DPA avec les micros).
Au rayon micro canon directionnel spécial smartphone, le SmartMic+ décliné en trois versions : Smartmic+ DI pour prise Lightning (concurrent du Rode Video MicMe-L) à 75$, Smartmic+ UC pour prise USB-C à destination des Android récents à 75 € également, et Smartmic+ tout court, version classique pour la prise TRRS des smartphones bientôt d’hier (concurrente celle-là du Rode VideoMic Me) à 59$.
Enfin, pour ceux qui s’obstinent toujours à tenter de prendre du son avec un micro externe tout en stabilisant l’iPhone sur une poignée type Osmo Mobile, Saramonic propose un adaptateur Lightning coudé original celui-là, le DITC 80 à 15$, afin de prolonger la prise éponyme pour la rendre accessible à un micro, même quand l’iPhone est sur le gimbal.
L’ensemble de ces produits devraient être disponibles, sur Amazon.fr notamment, prochainement.
[…] galaxie MoJo . Ceux à cheval sur les univers broadcast et mobile, comme Saramonic qui y montrait pléthore d’accessoires destinés aussi aux smartphones ou Rode qui y présentait son nouveau système HF Wireless Go. Mais aussi les acteurs 100% Mojo, […]