Divers

Saramonic multicopie les produits mojo

Micro canon et micro main, transmetteur sans fil, interface audio… Spécialiste du son, la marque Saramonic a dévoilé à l’occasion du NAB une série d’accessoires mojo, certains largement inspirés de produits existants.

Vous connaissiez peut-être Saramonic pour son Smartrig, un petit boîtier pour connecter au smartphone un micro de type XLR, copié sur l’iRig Pre de IK Multimédia, ou ses boîtiers d’interface pour brancher plusieurs smartphones sur un DSLR ou un mobile. La marque sino-américaine a fait feu de tout bois en lançant simultanément il y a quelques jours, toute une série d’accessoires audio directement destinés aux smartphones, à l’iPhone en particulier.

En tête, un concurrent du Samson GoMic Mobile, le SP-RX9, petit boîtier pour brancher deux sources, chacune sur un canal de la stéréo, via la prise Lightning de l’iPhone ou la prise USB (C) des Android. Vendu 300$, le dispositif a fait un carton, épuisé quelques jours seulement après sa commercialisation.

Déclinaison d’un micro main XLR de la marque, apte aussi bien aux interviews qu’aux prise de voix, le Saramonic SR-HM7 est quant à lui proposés maintenant en deux versions à 200$, DI pour prise Lightning, ou UC en version USB (pour Android et les micro-ordinateurs).

Plus agressif, tant côté économique que sur l’aspect « copie », le V2M Ultra Portable est un petit galet noir pour connecter deux micros mini-jack sur la prise Lightning des iPhones ou la prise USB (C) des Android et des ordinateurs (là encore chacun sur un canal de la stéréo) tout en profitant d’une sortie casque pour le monitoring audio (avec les applications compatibles, rappelons-le). Le principe (et l’aspect) en font une copie bon marché du D:Vice MMA-A du danois DPA. Les fonctions sont à peu de choses près les mêmes avec deux différences essentielles : la compatibilité avec des cravates TRS standards (quand le galet de DPA n’utilise que ses modèles avec sa connectique propriétaire) et un coût de 350$ capsules micro incluses (quand il faut compter plus du double chez DPA avec les micros).

Au rayon micro canon directionnel spécial smartphone, le SmartMic+ décliné en trois versions : Smartmic+ DI pour prise Lightning  (concurrent du Rode Video MicMe-L) à 75$, Smartmic+ UC pour prise USB-C à destination des Android récents à 75 € également, et Smartmic+ tout court,  version classique pour la prise TRRS des smartphones bientôt d’hier (concurrente celle-là du Rode VideoMic Me) à 59$.

Enfin, pour ceux qui s’obstinent toujours à tenter de prendre du son avec un micro externe tout en stabilisant l’iPhone sur une poignée type Osmo Mobile, Saramonic propose un adaptateur Lightning coudé original celui-là, le DITC 80 à 15$, afin de prolonger la prise éponyme pour la rendre accessible à un micro, même quand l’iPhone est sur le gimbal.

L’ensemble de ces produits devraient être disponibles, sur Amazon.fr notamment, prochainement.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur avec ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec LumaFusion et Adobe Rush).

1 commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.