Trucs et astuces

Quel micro pour la voix off ?

« Voix hors champ » dans iMovie, « Voix off » dans LumaFusion, « Voice over » dans CT Pro, « Voix » tout court dans Kinemaster… Les commentaires  (ou « voix off ») s’enregistrent directement dans les applications de montage. Question : avec ou sans micro ?

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un micro (cravate par exemple) pour enregistrer une voix off n’est pas indispensable. Vous le constaterez dans la courte vidéo ci-dessus. Le micro intégré des smartphones, celui du téléphone, situé sur sa tranche inférieure, remplace honorablement un vrai microphone. C’est assez troublant quand on sait que traditionnellement les voix off s’enregistraient il y a quelques années encore en cabine, dans de petites pièces capitonnées sans écho, avec des micros à condensateurs très onéreux. Le micro téléphone des smartphones est même suffisamment directionnel pour pouvoir être utilisé en reportage pour des interviews ou micro-trottoirs en situation, en étant placé à une quinzaine de centimètres de la bouche. La preuve avec l’épisode de notre podcast VMP (ci-dessous), enregistré aux Rencontres Francophones de la Vidéo Mobile (photo ci-contre).

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.