Trucs et astuces

Quel micro pour la voix off ?

« Voix hors champ » dans iMovie, « Voix off » dans LumaFusion, « Voice over » dans CT Pro, « Voix » tout court dans Kinemaster… Les commentaires  (ou « voix off ») s’enregistrent directement dans les applications de montage. Question : avec ou sans micro ?

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un micro (cravate par exemple) pour enregistrer une voix off n’est pas indispensable. Vous le constaterez dans la courte vidéo ci-dessus. Le micro intégré des smartphones, celui du téléphone, situé sur sa tranche inférieure, remplace honorablement un vrai microphone. C’est assez troublant quand on sait que traditionnellement les voix off s’enregistraient il y a quelques années encore en cabine, dans de petites pièces capitonnées sans écho, avec des micros à condensateurs très onéreux. Le micro téléphone des smartphones est même suffisamment directionnel pour pouvoir être utilisé en reportage pour des interviews ou micro-trottoirs en situation, en étant placé à une quinzaine de centimètres de la bouche. La preuve avec l’épisode de notre podcast VMP (ci-dessous), enregistré aux Rencontres Francophones de la Vidéo Mobile (photo ci-contre).

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.