Trucs et astuces

Pourquoi le micro externe ne fonctionne pas

Question de Sarah V. sur la chaîne YouTube Videonline : « j’ai installé Open Camera sur mon Huawei, j’ai un micro Boya BY-M1 et je n’ai pas de son». Les causes du problème sont multiples. Passons-les en revue pour y remédier ou établir un diagnostic.
  • Avez-vous une coque de protection sur votre smartphone ? Certaines empêchent d’enfoncer correctement la prise TRRS du micro.
  • Sur le câble du  micro Boya BY-M1, il y a un cylindre avec un petit interrupteur. Vérifiez que celui-ci est bien en position Off/Smartphone. Dans le cas contraire (en position « Camera ») il ne fonctionnera pas sur un smartphone, seulement sur un appareil photo numérique ou une caméra.
  • Dans les paramètres d’Open Camera/Paramètres Vidéo/Source Audio, avez-vous bien coché « Micro externe si présent » ?
  • Enfin, mieux vaut toujours avoir branché le micro au smartphone avant de lancer l’appli caméra. Quittez donc Open Camera et relancez l’application. Si malgré toutes ces vérifications le micro externe ne fonctionne toujours pas,
  • testez un autre micro externe pour vérifier que votre micro n’est pas défectueux.
  • Si un autre micro ne fonctionne pas non plus, c’est que l’entrée TRRS de votre smartphone ou un de ses circuits électroniques est endommagé.

J’ajoute (en rappel) qu’une application gratuite comme Open Camera est indispensable pour faire fonctionner un micro externe sur certains smartphones dont l’appli caméra native interdit l’usage des prises TRRS, micro USB ou USB-C… C’est le cas des modèles Huawei notamment.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.