Techniques

10 conseils (de base) pour bien filmer avec son smartphone

Le fait d’avoir une voiture, même sportive, ne fait pas de vous un pilote de rallye ! Ce n’est donc pas parce que vous avez une caméra haute-définition (voire ultra haute-définition -4K-) dans la poche, que vous tournez des images comme les pros. Pour vous aider à démarrer, voici les 10 conseils de base préconisés par la communauté MoJo internationale.

  1. Nettoyez la lentille de votre smartphone, avec un mouchoir ou le bas de votre pull. Une simple trace de doigt dessus, et l’image sera floue.
  2. Réglez le smartphone en mode avion ou Ne pas déranger pour ne pas être interrompu par un appel ou une notification pendant le tournage.
  3. Vérifiez le niveau de charge de la batterie : quand une appli caméra est à l’écran, le smartphone ne se met plus en veille et son autonomie dépasse rarement 90 minutes.
  4. Contrôlez l’espace de stockage disponible : 2 Go est un petit minimum, tout juste suffisant pour enregistrer 15 minutes d’images en 1920 x 1080.
  5. Poussez la luminosité de l’écran au maximum : la batterie tient moins longtemps, mais vous jugez mieux ainsi de l’exposition des images.
  6. Ne zoomez pas en écartant les doigts sur l’écran, vous perdez en définition. « Zoomez » avec vos pieds en vous approchant de la scène ou du personnage à filmer.
  7. Soignez le son en vous plaçant à 1 m maxi des interviewés, ou en les équipant de votre kit mains-libres qui intègre un microphone.
  8. Restez stable. Tenez le smartphone à deux mains autant que possible. Posez vos coudes sur une table ou un dossier de chaise pour une interview. Ou bien serrez le smartphone dans votre paume à l’envers en calant votre coude dans l’autre main le temps de la prise (comme le fait ma cadette ci-contre ;-).
  9. Placez la source lumineuse (une fenêtre) dans votre dos pour éviter le contre-jour et installez le sujet face à vous, de fait dans la lumière. Ou installez une source lumineuse hors cadre (une lampe avec un peu de papier calque fixé dessus) orientée vers le sujet.
  10. Filmez une succession de plans courts pour illustrer plutôt qu’un long plan séquence.

Et si vous avez d’autres conseils, les commentaires ci-dessous vous sont ouverts.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur à la vidéo sur smartphone en particulier. J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et bien sûr la vidéo-mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, VN Kinemaster et LumaFusion.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.