AccessoiresAudioIOS

Adaptateur Lightning mini-jack : seul celui d’Apple fonctionne !

Depuis, l’iPhone 7 le connecteur mini-jack a disparu des iPhones. On trouve pléthore d’adaptateurs Lightning/mini-jack qui permettent de brancher des écouteurs. Malheureusement, beaucoup plus rares sont ceux qui permettent de brancher un microphone.

De façon générale, seul l’adaptateur Lightning-mini jack d’Apple permet de brancher un micro TRRS sur un iPhone. Les autres adaptateur (MFi certified) n’assurent que la sortie du son vers des écouteurs ! C’est la même chose avec les splitters (ces adaptateurs en Y ou un petit boîtier blanc) permettant de brancher  à la fois des écouteurs et le câble de chargeur : seul le modèle de Belkin fonctionne bien pour un micro.

Il y a des mois, j’avais été tenté par le séparateur Lightning/mini-jack du site iPad Insight Deals… Las, c’est une arnaque ! Cet accessoire ne fonctionne absolument pas. J’avais un doute. Au vu de son descriptif, je pensais que cet adaptateur me permettrait certainement de brancher un casque ou une paire d’oreillettes en rechargeant mon iPhone. Mais sans doute plus difficilement un microphone TRRS. C’est pire que ce que j’avais imaginé.

Sa prise Lightning est bien fonctionnelle : il permet de recharger le téléphone. En revanche con connecteur Lightning principal, celui qui rentre dans l’iPhone fonctionne de façon très aléatoire. Dans tous les cas, la prise mini-jack ne reconnaît aucun de mes micros cravates TRRS, ni le Rode Smartlav, ni le Boya BY-M1, ni mon Aputure A.lav. Mais ce n’est pas simple non plus avec les casques et écouteurs : le plus souvent, les kits mains libres fournis par Apple avec mes précédents écouteurs ne fonctionnent pas, pas plus que les différents casques/écouteurs TRS que j’utilise traditionnellement… Parfois, sans que je puisse expliquer pourquoi, le son de l’appli Musique sort bien dans le casque indiquant toutefois que le son est diffusé sur un « USB 2.0 device » jusqu’à ce qu’un message signale que l’accessoire n’est pas reconnu !

Bref, comme beaucoup d’autres, ce « splitter » est une belle cochonnerie. A toutes fins utiles, je rappelle donc qu’à l’heure actuelle, la seule façon de brancher efficacement sur un iPhone 7, un microphone TRRS tout en rechargeant le smartphone, consiste à utiliser  :
– le doubleur Lightning Rockstar de Belkin (1)
– l’adaptateur Lightning/mini jack d’Apple (2)
– et un cordon de chargement secteur (3).

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

27 Comments

  • Stephane dit :

    Pour brancher 2 micros HF Sennheiser ew100 G2 (ou Sony), l’adaptateur Lightning/mini jack d’Apple fonctionne-t-il ? Le Rode SC6 suffit-il ou doit-on passer par un iRig HD ou Pro Duo ? Hier nous avons essayé en boutique Apple en direct sur un Iphone 7, comme je l’avais lu, ça ne fonctionne pas… Merci.

    • Les kits HF ont des connecteurs TRS. Il faut donc un adaptateur TRS/TRRS pour les brancher sur un smartphone. L’adaptateur Lightning/mini jack d’Apple ne suffit pas. Il faut un Rode SC 4 pour en brancher un, un SC6 pour en brancher 2. À moins de vouloir utiliser absolument la connectique XLR des kits HF plutôt que leur câble mini-jack, pas besoin d’un iRig puisqu’une alimentation fantôme n’est pas nécessaire.

  • Je présume que votre reco est valable aussi pour la nouvelle série iPhone8 et iPhoneX… vu le prix de ces accessoires (les cordons, pas les iPhones 😉 ), merci pour votre confirmation.

    • Ce qui vaut pour l’iPhone 7 vaut évidemment pour les suivants. A l’image du Belkin Rockstar, il existe tout de même maintenant quelques « splitters » concurrents et fonctionnels, tels que le Weezo.

  • Guillaume dit :

    De mon cote avec les accessoires decrits je n’arrive pas faire fonctionner mon ew 100 g2. Pourtant mes autres micro sennheiser fonctionnent. Qu’en pensee vous?

  • Romain dit :

    Bonjour Laurent et merci pour vos articles très utiles. Je suis dans le même cas que Guillaume au dessus. Mon iPhone 7 dispose du Lightning/mini jack d’Apple, auquel est branché un Rode SC 4, sur lequel est branché le récepteur Sennheiser ew 110 G3. Lorsque l’émetteur avec un micro lavalier est allumé, je n’ai aucun son qui est enregistré. J’ai essayé avec l’application Caméra d’Apple, la fonctionnalité Live de Facebook, les applications Reporter et Rode de Rode…Je suis désespéré ! Mon Videomic fonctionne pourtant bien. Merci pour vos conseils et bon week-end.

    • Le mieux serait évidemment de vérifier avec une appli qui fait du monitoring (type Filmic Pro) et un adaptateur comme le SC6 qu’il y a bien un son qui arrive dans le smartphone. Ce n’est parce que le kit Sennheiser module que le son entre dans l’iPhone. Un problème de contact certainement au niveau de la prise Lightnint ou du SC4. Faites l’essai sur un autre iPhone, ou avec un autre adaptateur Lightning… Je ne peux faire mieux faute d’avoir votre setup en mains.

      • Paul dit :

        Je suis exactement dans le même cas : impossible de récupérer un son en connectant un Sennheiser ew100 g2 -> Rode SC4 -> Apple TRRS to Lightning -> iPhone 7

        Ce sujet en parle http://urlz.fr/6ZDA
        Et lui transite par USB (hum…)
        En fait ça serait une histoire d’impédance (?)…

        • Essayez de brancher votre récepteur Sennheiser avec son raccord XLR sur un iRig Pre. Cela fonctionne chez moi.

          • Paul dit :

            Oui effectivement c’est la bonne solution pour contourner le problème avec le mini jack. Cela fonctionne pour moi. Merci !

            Si j’enregistre l’image, je le fais avec Filmic Pro.
            Par contre si je n’enregistre que le son, je ne sais pas quelle app utiliser…. que conseilleriez-vous pour la meilleure qualité ?

            Ah aussi, si ce n’est pas abuser… il y a une molette de gain sur l’iRig comment l’utilisez-vous avec le HF Sennheiser ?

            Merci pour vos bons conseils.

          • Pour enregistrer l’audio seul et dans l’optique du montage aussi, j’utilise Ferrite ou Hokusai. Mais il y a certainement plus basique.
            Il vaut mieux régler le HF Sennheiser à -30 db, la molette de gain de l’iRig Pre à moitié (tant que ça ne sature pas à l’oreille avec le casque sur l’Rig) et le niveau de Filmic pour que le niveau ne dépasse pas le vert/jaune au milieu de la barre de niveau).

          • Pour une prise de son seule, utilisez l’appli Ferrite (qui est aussi un très bon outil de montage audio sur iOS).
            Quant à la molette de gain sur l’iRig, je préfère y avoir recours pour affiner le niveau d’entrée de mes micros plutôt que d’utiliser le rélgage de niveau dans Filmic Pro, beaucoup moins précis. Tournez la molette de l’iRig pour que le niveau d’entrée du micro oscille sur le VuMètre de Filmic Pro entre -12db à vue de nez et jusque -5dB, pas au delà dans l’idéal. Quant au HF Sennheiser, je le règle lui systématiquement sur -27dB

  • Damien dit :

    Au fait cet article est déjà ancien mais de notre côté sur amazon nous avons trouvé des splitters double lightning qui fonctionnent bien avec la charge et le son. Mais nous avons même trouvé mieux: une coque batterie avec prise lightning qui permet de brancher un micro! Accessoire que même Apple ne propose pas… Et en plus ça ne coûte pas cher. je peux envoyer des liens si nécessaire. De notre côté c’est très utile pour une utilisation nomade avec besoin de faire des directs plusieurs fois dans la journée.

  • Lourdelle dit :

    Bonjour
    Je possède l’iphone 6s plus et le micro iRig hd2 .
    Je souhaiterais pouvoir utilisé le micro avec ce téléphone toute en pouvant recharger
    L’iphone ,il me faut donc un adaptateur double lightning .
    Ma question est la suivante . Existe-t-il un adaptateur qui me permet de recharger l’iPhone est utilisé le micro irig hd2 en même temps .?
    Sachant que j’ai essayé avec l’adaptateur belkin double Lightning ,Et que cela ne fonctionne pas, je peux recharger l’iPhone ,mais Je ne peu pas utiliser le micro en même temps .
    Merci pour votre aide .
    Cordialement
    Sylvain Lourdelle.

    • Je ne possède pas d’iRig HD2. Néanmoins, il est normalement possible d’utiliser le double adaptateur Lightning Belkin Rockstar pour recharger l’iPhone en y branchant en parallèle un microphone « dynamique » (qui n’a pas besoin d’être alimenté). J’utilise ainsi sans problème des micros cravate branchés sur cet adaptateur Belkin Rockstar via un adaptateur Apple Lightning mini-jack. Si votre iRig HD2 lui ne fonctionne pas, c’est certainement qu’il a besoin d’être alimenté en même temps par la prise Lightning, en étant branché directement sur cette dernière, sans passer par un adaptateur.

  • Marjorie dit :

    Bonjour Laurent,
    Merci beaucoup pour cet article. Il m’éclaire! Mais une question subsiste pour moi.
    Je place le contexte: je souhaite me filmer avec mon iPhone pour faire un direct avec des invités qui peuvent être amenés à me parler, et j’aurai besoin de brancher mon micro. Je me demande si je serai bien capable d’entendre les gens me parler ou si l’iPhone va mixer entrée/sortie de son. Je ne sais pas si je suis claire.
    Par exemple, n’ayant pas (encore) de lighting pour splitter, j’ai fais un essai avec mon ancien iPhone 5s pour voir. J’ai branché mon micro dans la prise jack, et le téléphone gérait le micro comme « écouteurs », et s’ils fonctionnaient bien, impossible d’avoir du son comme d’habitude, c’était muet. Comme si le micro était un écouteur.
    Pensez vous qu’avec les splitters en question ce problème est résolu? Ou peut être y a t’il une manip de gestion du son à faire sur l’iPhone…?
    Merci infiniment pour vos lumières.
    Marjorie

    • Pour monitorer (entendre le son qu’on enregistre) il faut 1) une appli qui gère la sortie du son en direct (comme Filmic Pro), 2) un splitter micro/écouteurs et 3) des écouteurs, parce que dès qu’il y a quelque chose dans la prise, le son ne sort plus des haut-parleurs. Maintenant, ce que je comprends pas bien c’est le « direct » dont vous parlez. Vous souhaitez diffuser en direct (sur FB, YouTube ou autre ?) Si oui, vous ne pourrez pas monitorer en même temps avec votre seul iPhone malheureusement.

  • johan marchand dit :

    Bonjour
    Merci pour votre page internet très intéressante
    Je me permet de vous envoyer un message parce que je rencontre un soucis à peut de choses prêt identique.
    Je suis dj et je fais quelques direct live via Facebook .
    Je veux utiliser mon iPhone XSMAX qui est relié à l’adaptateur Lighting / jack de chez Apple qui lui est relié au petit câble SC4 de chez Rode qui enfin lui est branché sur petit jack/gros jack sur ma deuxième sortie de la table . Ça a fonctionné une ou deux fois mais plus rien aujourd’hui
    Je suis un peu perdu
    Si vous pouvez m’aider ?
    Est ce un soucis de Apple avec Facebook ?

    • Deux choses peuvent expliqués le dysfonctionnement.
      1- Entre le moment où ça marchait et maintenant que ça ne marche plus, êtes-vous certain que votre adaptateur mini-jack 3,5-jack 6,35 est toujours le même ? J’en ai une bonne dizaine chez moi, accumulés au fil des ans, tous ne sont pas câblés de la même façon : certains sont incompatibles avec la polarité du SC4. Je vous suggère d’en tester plusieurs avec votre chaîne d’adaptateurs, par exemple avec le dictaphone ou l’application caméra de l’iPhone pour vous assurer que certains fonctionnent ou pas.
      2- si vous êtes à jour d’iOS, la prise TRRS/Lightning détecte généralement la connexion d’un accessoire type micro/écouteurs et un message demande de confirmer s’il s’agit bien d’écouteurs. Il faut répondre NON pour qu’une source soit identifiée comme micro. Par ailleurs, l’entrée Lightning/TRRS attend un signal de type « mic » et non « line ». Vérifiez l’impédance de sortie de votre table.
      De façon plus générale, pour brancher autre chose qu’un micro sur un smartphone, il vaut mieux passer par une interface (ce qu’on appelait injustement avant une « carte son ») type iRig Pre HD ou Saramonic Smartrig DI qui acceptent en entrée des câbles jack 6,35 pou XLR et qui permettent de régler le niveau d’entrée.

  • Jean luc dit :

    Bonjour, en parcourant les sites à la recherche d’une solution je tombe sur votre article. Je pense que que vous saurez m’éclairer car là’ j’en peux plus.
    Voilà je viens de changer mon 6s d’Apple contre le 11 pro toujours de la pomme.
    J’utilise ce tel pour mon application préférée de karaoke en ligne, j’ai nommé Smule.
    Cette application utilise pour pouvoir chanter et enregistrer simplement des écouteurs.
    Jusqu’à présent sur le 6 s pas de soucis. Prise jack nickel. Seulement voilà sur le 11 plus de Jack.
    J’ai acheter des écouteurs pourtant certifié FMI mais j’ai la certitude que cela ne coupe pas le micro du téléphone et que les deux micros enregistrent en même temps ce qui m’a occasionne un écho terrible.
    De même j’ai un micro Rhode doublé d’un adaptateur irig et là encore quand j’essaie de brancher l’ensemble avec un adaptateur lightning sur le tel même sentence, le téléphone ne prend pas en compte le micro Rhode mais simplement le micro du tel.
    Merci de votre éclairement car vraiment j’en peux plus.
    Merci

    • L’iPhone, comme tous les smartphones, n’enregistre naturellement qu’un micro à la fois. L’écho que vous constatez provient simplement de l’acoustique (et de la reverb naturelle) de votre pièce pendant l’enregistrement depuis le micro intégré de l’iPhone 11 et non de celui de vos écouteurs. Si votre micro Rode (sans h ) n’est pas pris en charge non plus via l’iRig, c’est sans doute tout simplement parce que votre adaptateur Lightning ne fonctionne pas. Soit c’est une copie (et pas un Apple), soit il est défectueux.

  • Chappuis dit :

    Bonjour, Oulala j’ai beaucoup de mal à comprendre, excusez moi.
    J’ai un IPhone 7, et un ordi Mac Book 13 pouces. J’adore Garage Band l’appli native son de Apple, pour mes enregistrement et le montage La raison en est simple, car je suis habitué à cette appli. Je reprend du service pour une radio locale associative après une petite pause de 15 ans, et vais réaliser exclusivement des entretiens. Soit en direct, soit en enregistrement par l’Iphone (mais aussi en studio bien que le covid nous a poussé dehors… ) .
    J’ai deux micros:
    1 Sony ECM-MS907 dont je suis très content qui me servait autrefois pour un minidisc que je n’utilise plus. En revanche, j’aimerai beaucoup pouvoir continuer d’utiliser ce micro Sony avec mon IPhone 7 pour faire du direct, ou de l’enregistrement.
    J’ai aussi un autre micro qui est mixte car c’est aussi un enregistreur. C’est le ZOOM H2 que j’utilise aussi pour réaliser des entretiens longs. Il est plus volumineux que le Sony. Mais la aussi j’aimerai pouvoir l’utiliser soit avec mon IPhone ( bien que j’ai une net préférence pour le Sony, soit pour du direct avec mon Mac Book, soit la aussi en enregistrant sur Garage Band.Et bien sur j’ai besoin d’un retour son au casque.

    J’ai pas bien compris l’histoire des adaptateurs. Mon Sony est équipé d’un jack mâle 3,5 TRS et mon ZOOM d’un sortie femelle TRS semble t-il. Quel adaptateur lighting et USB entrée micro/ sortie Casque est il compatible compatible pour mes 2 micros ? L’article sur les adaptateurs date un peu, car il a été rédigé il y a 1/2 an. Connaissez vous l’ existence dorénavant de nouveaux adaptateurs pour ma problématique qui seraient apparus sur le marché?

    • Les accessoires n’ont pas changé depuis 1 an et demi. Un détail néanmoins : pour pouvoir monitorer le son au casque, vous devrez utiliser une appli d’enregistrement spécifique telle Rode Reporter, Shure Motiv ou Ferrite Recording.
      Ensuite our utiliser votre micro Sony sur l’iPhone 7, vous aurez besoin :
      1) d’un convertisseur TRS/TRRS Rode SC4,
      et 2) au choix
      – d’un simple adaptateur Apple Lightning/TRRS et d’un rode SC6 pour brancher un second micro et monitorer
      – ou d’un Rode SC6-L sur lequel vous serez susceptible de brancher un second micro et des écouteurs pour un retour au casque.

      Pour utiliser le Zoom comme micro sur l’iPhone 7, si vous avez un câble TRS/TRS vous pourrez recourir aux accessoires ci-dessus.

    • Les accessoires n’ont pas changé. Mais pour obtenir un retour au casque, vous aurez d’abord besoin d’une appli audio autorisant le retour audio telle Rode Reporter, Shure Motiv ou Ferrite Recording.
      Ensuite pour brancher votre micro Sony à l’iPhone 7 il faudra :
      – un adaptateur TRS/TRRS type Rode SC4 puis au choix
      a) un simple adaptateur Apple Lightning/TRRS ainsi qu’un Rode SC6 pour brancher les écouteurs (et un second micro en option, enregistré mixé avec le premier)
      ou b) d’un adaptateur Rode SC6-L sur lequel vous pourrez brancher des écouteurs (et un second micro en option, en enregistrant les deux micros séparément sur les 2 canaux de la stéréo.)
      Vous pourrez utiliser les mêmes accessoires pour le Zoom avec un câble TRS/TRS. Ou utiliser un câble TRS/TRRS Rode SC7 pour vous affranchir ainsi du convertisseur SC4.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.