Trucs et astuces

Créer une transition avec le chroma key

Le chroma key -la fonction qui permet principalement de remplacer un fond vert pour incruster un personnage sur un arrière plan- permet aussi de créer des transitions personnalisées. La preuve, en pratique, avec l’appli de montage Kinemaster.

C’est Orano, dont je forme au MoJo certains collaborateurs, qui m’avait mis au défit : comment utiliser dans leurs montages Kinemaster, les animations « corporate » créées avec Adobe After Effects pour être utilisées à l’origine dans les vidéos du groupe montées avec Premiere Pro ? Aux couleurs du logo d’Orano, ces animations After Effects s’affichaient naturellement de façon transparente dans Premiere Pro. Malheureusement, une fois exportées en .mov pour être utilisées dans une appli de montage  comme Kinemaster par exemple, les zones transparentes apparaissaient en noir… Voici donc comment je m’y suis pris pour les rendre à nouveau transparentes.

  1. Pour utiliser l’animation sur smartphone, j’abord d’abord du la convertir en .mp4 avec un simple convertisseur (Mpeg Streamclip en l’occurence) parce que le fichier .mov généré dans After Effects s’avérait curieusement incompatible avec mes applis de montage.
  2. Pour récupérer ensuite le fichier .mp4 sur mes smartphones (Android et iPhone), j’ai utilisé deux méthodes différentes. Pour l’Android, j’ai déposé le fichier .mp4 depuis mon ordinateur dans un Google Drive. Dans le projet Kinemaster, j’ai créé une Couche, de type Média et ai récupéré le fichier mp4 en ouvrant le dossier Stockage cloud après avoir jumelé mon compte Google Drive. Cette fonction d’import depuis le cloud n’existant pas encore côté iOS, je me suis envoyé le fichier .mp4 en pièce-jointe par email sur mon iPhone, où j’ai pris soin de la récupérer en choisissant l’option Enregistrer la vidéo. J’ai alors pu créer une Couche de type Média dans Kinemaster et récupérer le fichier mp4 depuis les Photos de l’iPhone comme n’importe quelle autre vidéo.
  3. C’est ensuite que j’ai pu placer l’animation .mp4 à califourchon au dessus de deux clips de la piste principale dans Kinemaster, la sélectionner et ouvrir l’option Chroma Key.
  4. J’ai touché le bouton Activer du Chroma Key,
  5. j’ai touché la Couleur clé et choisi le noir afin de le rendre transparent,
  6. et j’ai pris soin de régler les deux curseurs de découpe : le premier, qui définit le seuil au-dessus duquel tout est considéré comme faisant partie du premier plan aux alentours de 50% ; le second -le seuil en dessous duquel tout est considéré comme faisant partie de l’arrière-plan- à 0%
  7. et voir enfin rétablie la transparence de l’animation qui devenait ainsi une transition au dessus des deux clips de ma piste principale.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours…

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur avec ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec LumaFusion et Adobe Rush).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.